Homosexualité en politique : quand Franck Riester faisait son coming-out

Le secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes Clément Beaune a fait son coming-out dans les colonnes de Têtu. Il y a près de 10 ans, c’est un autre politique, Franck Riester, qui évoquait son orientation sexuelle dans un autre journal. Flashback.

Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, a décidé de révéler son homosexualité dans les colonnes de Têtu en kiosque ce mercredi 9 décembre. Bien avant lui, en 2011, c’est Franck Riester, alors député-maire UMP de Coulommiers, qui faisait son coming-out au détour d’une interview accordée au journal Le Pays Briard. Suite à une remarque faite lors d’un conseil municipal, Franck Riester avaient parlé d’allusions destinées à l’atteindre.

« Si c’est le cas, c’est raté car mon homosexualité n’est pas un secret, » avait alors répondu celui qui a précédé Roselyne Bachelot au ministère de la Culture. Et de poursuivre : « Je partage ma vie avec mon ami depuis longtemps. Pour autant, je n’ai jamais fait étalage de ma vie privée et continuerai à agir de la même manière. » Une mise au point qui avait fait parler et qui a pu ensuite inspirer d’autres personnalités politiques.

Clément Beaune dénonce « les coups, la violence et le rejet« 

En prenant la parole dans Têtu et en révélant son homosexualité, Clement Beaune a souhaité faire passer plusieurs messages. Tout d’abord que ce « n’est pas un obstacle » pour devenir ministre, même si « aujourd’hui cela paraît banal de le dire, mais ce n’est pas une évidence. Les coups, la violence, le rejet, ça existe en 2020. » Pour le secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, s’exprimer sur son orientation sexuelle, « ce n’est pas de l’indécence ou de la mise en scène de l’intimité« , simplement une façon de changer les choses et les idées reçues.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet