Bientôt un an que l’époux de la reine Elizabeth II, le prince Philip, est décédé. En raison du Covid-19, son enterrement n’avait réuni qu’une petite trentaine de personnes, en avril 2021. Mais avec la levée des restrictions, les proches du duc d’Edimbourg, 500 invités, ont enfin pu lui rendre hommage à l’abbaye de Westminster, ce mardi 29 mars 2022.
À l’intérieur de l’édifice, plusieurs membres de la famille royale ont été présents autour de la reine Elizabeth II, qui portait un manteau vert, couleur de l’Écosse, en hommage aux origines du prince Philip. La princesse Anne et Camilla Parker-Bowles, épouse du prince Charles, portaient également les couleurs du duc d’Édimbourg.
La reine émue aux larmes
Le contraste est flagrant. Lors de l’enterrement du prince Philip, le 17 avril 2021, très peu de personnes étaient présentes et la reine avait même été photographiée, seule, face au cercueil de son époux, dans la chapelle de Windsor.
Mardi, pour ce service d’action de grâce, 500 personnes étaient réunies autour de la reine. À ses côtes, le prince Charles, mais aussi le prince William, Kate Middleton et leurs trois enfants, la princesse Béatrice et la princesse Eugénie… une belle assemblée.
La monarque, qui fête ses 96 ans en avril, avait laissé plané un doute concernant sa présence Westminster. Dernièrement, et depuis son hospitalisation en octobre 2021, Elizabeth II a drastiquement réduit ses apparitions publiques et déplacements officiels à cause de sa santé. Mais environ une heure avant le début du service, le palais de Buckingham a confirmé sa venue.
L’hommage a duré environ 40 minutes. À la fin, alors que l’assemblée entonnait Guide Me O Thou Great Redeemer, la reine Elizabeth II a été filmée par la BBC, les larmes aux yeux. Elle a ensuite été photographiée dans sa voiture, le visage toujours ému.
Une séquence qui a bouleversé les Britanniques. Au lendemain, le Daily Mail titrait ainsi : « Les larmes de la reine pour Philip ».
Harry absent, Andrew présent
Dans l’assemblée, la présence d’un des membres de la famille royale a également surpris. C’est celle du prince Andrew, qui a eu un rôle clé dans la cérémonie. Il s’était retiré de la vie publique depuis qu’il était accusé d’agressions sexuelles par Virginia Giuffre, et son amitié avec le pédocriminel Jeffrey Epstein.
L’affaire en justice s’étant conclut par un accord financier entre les deux parties, le prince Andrew a été choisi pour accompagner la reine du château de Windsor, à l’abbaye. Les deux têtes couronnées sont arrivées par une seconde entrée, via Poets Corner, qui permet une marche plus courte jusqu’au siège de la reine.
Elizabeth II s’est accoudée au bras de son supposé fils préféré, et s’est aussi aidée d’une canne.
Des monarques de toute l’Europe était présents. Il y avait le roi d’Espagne Felipe, le prince Rainier de Monaco, sans Charlène, toujours convalescente, et Philippe, le roi des Belges.
Un grand absent a été remarqué. Le prince Harry est resté en Californie avec son épouse Meghan Markle et leurs deux enfants, Archie et Lili Diana. Le duc et la duchesse de Sussex n’ont pas justifié leur absence.
Celle-ci pourrait s’expliquer par une simple question logistique. Depuis leur retrait définitif de la famille royale, le couple ne bénéfice plus de la protection de la Scotland Yard. Lors de sa dernière visite en Angleterre pour l’inauguration de la statue de Diana Spencer, le prince Harry avait estimé que sa sécurité n’était pas suffisamment assurée.
- Quels sont les rôles des membres de la famille royale britannique ?
- À la mort d’Elizabeth II, le prince Charles pourrait-il abdiquer pour William ?
Source: Lire L’Article Complet