Ce mardi 29 mars, la famille royale d’Angleterre va se réunir (presque) au complet en l’abbaye de Westminster pour honorer la mémoire du prince Philip. Elizabeth II, endeuillée par la mort de son époux, a activement participé à l’organisation de l’événement et l’écriture du discours, selon le DailyMail.
La présence d’Elizabeth II à la cérémonie en l’honneur du prince Philip n’est toujours pas confirmée. Ce mardi 29 mars, la souveraine de 95 ans espère pouvoir assister à l’hommage rendu à son défunt époux, décédé à 99 ans en avril 2021. Si la Reine parvient à se rendre à Londres, en l’abbaye de Westminster, cet événement chargé en émotion sera sa première grande occasion publique depuis des mois. Les doutes sur sa présence ne l’ont pas empêchée de prendre part activement à l’organisation de cette cérémonie religieuse, où seront réunis presque tous les membres de la famille royale britannique. Selon le DailyMail, la veuve de l’ex-prince consort a aidé à écrire le discours et à organiser les animations souhaitées par le défunt pour ses funérailles, mais interdites pour cause de Covid il y a un an.
Déjà marquée par les polémiques, Elizabeth II a été très affaiblie par la disparition de son époux. Les obsèques en la chapelle St George de Windsor avaient été limitées à 30 participants, sans chants, Elizabeth II forcée de se tenir seule et masquée. Près d’un an jour pour jour après sa mort, le prince Philip aura cette fois droit à une cérémonie hautement royale, avec 1 800 invités, dont le gratin des monarchies européennes. La mère du prince Charles a d’ailleurs prévu d’honorer les volontés de son défunt mari, notamment de convier les médaillés d’or du Prix du duc d’Edimbourg et les cadets de la Marine, ou d’inviter la congrégation à chanter l’hymne Guide Me, O Thou Great Redeemer.
>> Rétro 2021 : retour en images sur l’année noire d’Elizabeth II
Le prince Harry aux abonnés absents
Atteinte par le Covid-19, Elizabeth II a dû annuler plusieurs événements majeurs, notamment la Cop26 à Glasgow. La souveraine britannique n’a pas été épargnée par les difficultés, entre les accusations de viols à l’encontre de son fils Andrew et les sorties médiatiques de son petit-fils Harry. Ce dernier a d’ailleurs décidé de ne pas participer à l’hommage rendu à son grand-père. Le duc de Sussex, désormais installés en Californie avec son épouse Meghan et leurs deux enfants, n’a pas pu obtenir le dispositif de sécurité dont il estime avoir besoin au Royaume-Uni pour assurer la protection de sa famille.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Agence / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet