Le prince Harry et son épouse Meghan Markle sont priés de rendre les clés de leur propriété britannique de Frogmore Cottage qu’ils avaient pourtant reçue en cadeau de mariage de la part de la reine Elizabeth II. Le couple avait notamment dépensé plusieurs millions pour rénover la bâtisse à leur goût, une somme qu’ils comptent bien récupérer.
On pensait qu’il était resté mutique, mais ce n’était qu’une apparence. Le roi Charles III a bel et bien répliqué aux attaques et critiques de son fils cadet, le prince Harry, à la suite de la publication de ses très controversés Mémoires. Si les commentateurs royaux s’attendaient à une offensive sur les titres nobiliaires du duc et de la duchesse de Sussex, c’est à leur foyer que le monarque s’en est pris : Frogmore Cottage.
La demeure, située à proximité du château de Windsor, est leur résidence principale sur le sol britannique depuis 2019. Propriété de la Couronne, elle leur avait été offerte par la reine Elizabeth II en guise de cadeau de mariage. Souhaitant en faire leur domicile familial, le prince Harry et Meghan Markle avaient pris soin de rénover la bâtisse à leur goût. Des rénovations qui avaient à l’époque fait polémique à cause de leur coût : 2,4 millions de dollars aux frais des contribuables britanniques. Une somme que le couple a remboursée après s’être retiré de ses obligations royales, mais qu’il souhaiterait désormais récupérer.
⋙ Prince Harry et Camilla : retour en images sur une relation mouvementée
Le prince Andrew change la donne
S’ils ne peuvent plus bénéficier de la maison, qu’ils considèrent par ailleurs comme le « seul endroit sûr » où ils peuvent résider avec leurs enfants sur le sol britannique, les Sussex souhaiteraient se faire rembourser le montant des rénovations qu’ils ont finalement payées de leurs deniers personnels. The Telegraph rapporte que des « négociations » seraient ainsi en cours depuis près de deux mois, mais un nouvel élément pèse désormais dans la balance en faveur des Sussex : Frogmore Cottage ne devrait pas rester inhabité bien longtemps puisque la demeure aurait déjà été promise au prince Andrew. Un détail qu’avait justement omis de préciser Buckingham Palace lorsqu’ils ont informé Meghan et Harry qu’ils devaient rendre les clés, mais qui a son importance pour ces derniers. Pas question pour le fils cadet de Lady Di d’avoir payé des rénovations dont bénéficierait celui qui est considéré comme le paria de la famille depuis son implication dans l’affaire Epstein.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Meghan Markle
Suivre
Suivi
Harry d’Angleterre
Suivre
Suivi
À découvrir en images
Prince Harry et Camilla : retour en images sur une relation mouvementée
Le prince Harry est né le 15 septembre 1984. Alors que son couple avec Lady Diana bat de l’aile, le prince Charles retrouve son amour de toujours, Camilla Parker Bowles. Son mari et Lady Diana sont au courant de cette liaison qui va vite fuiter dans la presse britannique. En novembre 1992 éclate le scandale du « Camillagate ». A 8 ans, encore trop jeune pour comprendre, Harry sent néanmoins que ses parents ne s’aiment plus, ou plutôt que son père en aime une autre.
Face au journaliste Jonathan Dimbleby, qui l’interviewe pour un documentaire, le prince Charles admet son infidélité. Le soir même, Lady Diana s’affiche époustouflante dans une robe moulante et décolletée de la créatrice Christina Stambolian. Un pied de nez à son époux. En coulisses, le prince Harry assiste, impuissant, à ce règlement de comptes.
Marié en 1973, le couple divorce en 1995, en pleine tempête médiatique opposant le prince Charles à Lady Diana. Cette dernière, interrogée sur la séparation de sa rivale soufflera, : « Je suis désolée pour Camilla. Cette femme a presque tout perdu, pour gagner… quoi au juste ? » Le prince Harry a déjà entendu parler de cette femme mais ne l’a jamais rencontrée.
La participation de Lady Diana à l’émission Panorama diffusée sur BBC1 est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. La princesse des coeurs y évoque sa relation avec la famille royale et la presse, ainsi que sa lutte contre la boulimie. Elle a également admis avoir eu une liaison avec son professeur d’équitation. Pour les Windsor, trop c’est trop, et la reine tape du point sur la table.
Pour le prince Harry, la séparation est un traumatisme. « Il y a eu un moment où nos parents se sont séparés et… nous n’avons jamais vu notre mère suffisamment ou nous n’avons jamais vu notre père suffisamment », déclarait-il dans le documentaire « Diana, notre mère : Here Life and Legacy » en 2017. Puis d’ajouter avec le recul : « Je ne prétends pas que nous sommes les seules personnes à devoir faire face à cela, mais c’était une façon intéressante de grandir ».
La disparition de Lady Diana à l’âge de 36 ans provoque une onde de choc planétaire. Dès l’annonce de sa mort, le prince Charles s’est rendu à Paris pour ramener sa dépouille en Angleterre. Sans ses deux fils. A cette date, il se murmure qu’il aurait interrompu son projet d’annoncer officiellement Camilla comme sa compagne.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet