« Harry et Meghan n’ont rien à faire en magasin ! » : comment les Sussex ont disparu des boutiques de Londres

WEEK-END À LONDRES – En mai 2018, quand Meghan Markle et le prince Harry se sont mariés en la chapelle St George du château de Windsor, mugs, boîtes de biscuits, drapeaux, porte-clés et autres objets à l’effigie du couple s’arrachaient dans les boutiques de souvenirs. Puis, le Megxit est passé par là. Désormais, le couple en exil est aux abonnés absents dans les échoppes. Boudés, voire honnis, les Sussex ne font clairement plus recette. Reportage.

Le ton est donné dès l’entrée des supérettes de quartier. Impossible de rater les gros titres à l’encre noire qui s’affichent en lettres majuscules sur les premières pages des tabloïds.« Expulsion de Harry et Meghan de Frogmore par Charles » tonne le Daily Mail, « Harry et Meghan enragés par leur cruelle éviction » clame le Daily Express. Mais devant ces Unes accrocheuses, les clients passent avec indifférence, plus préoccupés par la hausse des prix que par les dernières révélations explosives au sujet du trublion de la couronne. Voilà plus de trois ans que le prince Harry et son épouse Meghan Markle ont quitté le Royaume-Uni. Une décision brutale, largement incomprise, qui a blessé les Britanniques. Et les critiques constantes des Sussex à l’égard de la monarchie, sur Netflix ou dans les librairies, n’ont fait que jeter un peu plus d’huile sur un feu déjà ardent.

Au Royaume-Uni comme aux Etats-Unis, leur cote de popularité est en chute libre. A Londres, quand le sujet Harry et Meghan est abordé, les visages se crispent. A Camden Town par exemple, quartier populaire et haut lieu touristique, les boutiques de souvenirs méprisent le couple en exil. En vitrine, des drapeaux britanniques, des porte-clés ou des boîtes de thé à l’effigie de la reine Elizabeth II, mais strictement rien sur les Sussex. « Harry et Meghan ?! Ça ne se vend pas ! », lâche le propriétaire d’un magasin, pourtant véritable caverne d’Ali Baba pour tous les aficionados de la couronne britannique.

Plus loin, dans une autre boutique, même constat. Absolument rien en évidence sur le couple royal. Il faut aller au fond du commerce, derrière de petites figurines de la reine Elizabeth II en tailleur coloré qui salue sans discontinuer, pour dénicher une assiette des Sussex tout sourire, confectionnée lors de leur mariage royal le 19 mai 2018. Montant : 7 livres, soit moins de 8 euros. Il s’agit du seul objet disponible en rayon. « Allez vers Piccadilly, ici vous ne trouverez rien. Il n’y a pas de demande », conclut le responsable des lieux.

Direction le centre de Londres donc, pour avoir la chance de mettre la main sur un simple mug à l’effigie de ceux qui semblent être devenus les moutons noirs de la couronne. Les boutiques de souvenirs font des dizaines de mètres carrés. Impossible, dans ce temple de la consommation à la gloire des Windsor, de ne pas trouver Meghan Markle et le prince Harry. Et pourtant ! Stylos surmontés d’une couronne, clochettes, plateaux, mugs, serviettes, tabliers à l’effigie de Charles III et Elizabeth II mais rien, strictement rien sur les parents de Lilibet et Archie. « On ne les aime pas ici », peste un employé qui arpente les allées du magasin avec nervosité, « nous n’avons que quelques demandes des Américains et encore… Depuis le Megxit, on a plus rien en stock », résume-t-il. Même constat dans les quatre boutiques qui se suivent en direction de Leicester square.

« Personne n’en demande ! »

Dernier essai dans la cité de Westminster, à deux pas de Buckingham Palace. Non loin du très chic hôtel cinq étoiles The Rubens at the palace, la boutique Cool Britannia regorge d’objets aux couleurs de l’Union Jack. « Nous avons de nombreux mugs avec les membres de la famille royale« , répond la gérante, en cherchant désespérément une tasse à l’effigie du couple de Sussex, « mais Meghan et Harry… pour être honnête… personne n’en demande ». Soudain, elle se fige. Une boîte de sachets de thé où surgit la chevelure rousse du duc attire son attention. Sur la photo, le petit-fils de la reine apparaît en tenue militaire tout sourire au balcon de Buckingham Palace. Un cliché officiel pris bien avant sa rencontre avec Meghan Markle… Hasard ou coïncidence ?

Au London souvenir, puis au Majestic Gift, toujours pas de trace du couple de Sussex. Une dernière chance se profile avec la boutique officielle du palais de Buckingham. A l’entrée, tous les regards se focalisent sur la sublime collection aux douces couleurs pastel imaginée en hommage à la défunte Elizabeth II trônant en majesté sur le présentoir central. Mais de Meghan Markle et Harry, il n’est point question. A l’interrogation de savoir si un objet en référence aux Sussex est disponible en rayons, Michael manque de s’étrangler : « Ils sont partis, ils n’ont rien à faire en magasin ! » Le message est clair. Circulez, y’a rien à voir. Les Sussex appartiennent au passé.

==> Découvrez tous nos reportages et interviews :

REPORTAGE – Couronnement de Charles III : les anglais s’y intéressent-ils vraiment ?

INTERVIEW – Couronnement de Charles III et Camilla : rencontre avec un photographe royal

Dans les pas de Kate Middleton à Londres : mode, beauté, découvrez ses adresses préférées

Kate Middleton, William, Charles III : voici les restaurants préférés de la famille royale à Londres

VIDÉO – Charles III et Camilla : le protocole expliqué par l’experte Laura Windsor (1/4)

Kate Middleton, William, Charles : découvrez les hôtels préférés de la famille royale à Londres

REPORTAGE – « Charles III ?! Je m’en fous ! » : rencontre avec ces Britanniques qui boudent la monarchie

Palais, monuments, musées : sur les traces de la famille royale à Londres

REPORTAGE – Diana : que reste-t-il du souvenir de la princesse à Londres ?

Kate Middleton, Elizabeth II, princesse Anne : la gantière de la famille royale confie ses secrets

Crédits photos : DIRECTION ARTISTIQUE GALA

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Meghan Markle

  • Harry d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – L’année 2022 mouvementée de Meghan Markle et Harry en images

Début d’année tout sourire pour le couple de Sussex qui vit en Californie, à Montecito, avec leurs deux enfants, Lilibet et Archie.

Meghan Markle et le prince Harry ont quitté la famille royale en janvier 2020. Désireux d’être financièrement indépendants, ils ont signé de juteux contrats avec Netflix et Spotify et ont fondé leur propre fondation baptisée Archewell à but non lucratif.

Radieuse, Meghan Markle affiche son soutien à son mari alors que les Invictus Games vont débuter. Des jeux qui avaient dû être annulés l’année passée à cause du Covid-19.

C’est le prince Harry qui a fondé les Invictus Games, à son retour de l’armée. Une compétition multisports pour soldats et vétérans de guerre blessés et personnes en situation de handicap en 2014. Malgré sa mise en retrait de la Firme, le prince Harry se montre très investi.

Loin de la vie royale, le couple de Sussex apprécie un quotidien plus libre, moins protocolaire. Jeans, lunettes de soleil, les parents d’Archie apparaissent très décontractés devant les photographes.

Tout sourire, Meghan Markle est montée à bord d’une petite voiture électrique lors de ce Land Rover Challenge.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet