Tandis que la reine Elizabeth II s’active pour panser les blessures de "sa famille", un proche explique que la démission de Harry et Meghan était inévitable vu l’ambiance "toxique" qui y règne…
Si le prince Harry et Meghan Markle ont décidé de claquer la porte le 8 janvier dernier, c’est parce que le couple se sentait de plus en plus exclu de la famille royale… C’est ce que rapporte un ami de la famille, dans les colonnes de People magazine cette semaine. Le duc et la duchesse de Sussex ont publié mercredi dernier une déclaration annonçant leur retrait. Une annonce choc qui a « blessé » la famille royale et qui était pourtant « si évitable », assure la source royale.
« Meghan et Harry ont été forcés »
En effet, explique ce dernier, les parents d’Archie n’avaient pas d’autre choix que de gérer les choses comme ils l’ont fait, en lavant leur linge sale très publiquement. « Ce n’est pas comme ça qu’ils voulaient gérer ça, mais Meghan et Harry ont été forcés », révèle cet ami. « Il y a tellement de rancune dans cette famille – c’est toxique. Si les relations avaient été meilleures, les choses auraient été différentes » dit-il aussi.
Après la publication du communiqué des Sussex, la reine Elizabeth essaye en tout cas d’arranger la situation. Dans la hâte, elle avait déjà publié un communiqué, mercredi dernier, lorsqu’elle avait appris la nouvelle. Elle vient d’en écrire un autre, ce 13 janvier, après une réunion de famille (sans Meghan) d’une heure et demi.
Dans ce dernier texte, la monarque se confie comme jamais auparavant, sur des questions qui auraient dû rester privées. Elle assure que les questions en suspens seront réglées « dans les prochains jours ». Elle précise « bien que nous aurions préféré qu’ils restent des membres à temps plein de la famille royale, nous respectons et comprenons leur souhait de vivre une vie plus indépendante ».
Et d’ajouter : « Harry et Meghan ont clairement fait savoir qu’ils ne veulent pas dépendre des fonds publics dans leur nouvelle vie. Il a donc été convenu qu’il y aura une période de transition au cours de laquelle les Sussex passeront du temps au Canada et au Royaume-Uni ».
Un communiqué historique
Selon l’historien Robert Lacey, cette déclaration est « incroyablement personnelle. Je ne me souviens pas d’une déclaration royale où l’on a tellement le sentiment que c’est la reine elle-même qui parle. Utiliser des expressions comme ‘ma famille et moi’ est très émouvant. Cela montre clairement son désir de tout résoudre ».
Et Ingrid Seward, biographe de la reine d’ajouter : « Je n’ai jamais vu une telle déclaration depuis 30 ans. C’était très personnel et cela semble très triste ».
Source: Lire L’Article Complet