Harry et Meghan expulsés par Charles III : la faute à Camilla Parker Bowles ?

Depuis quelques jours, les médias britanniques s’agitent. Et pour cause : le roi Charles III a envoyé le plus clair des signaux à son fils cadet, le prince Harry, en l’expulsant de Frogmore Cottage, sa maison londonienne. Les Sussex devront céder la place au très controversé prince Andrew. Et si Camilla Parker Bowles était derrière tout ce remue-ménage ?

Scandale à Buckingham. Depuis ce lundi 27 février, les esprits s’agitent autour du coup de théâtre orchestré par Charles III contre son fils, le prince Harry. The Sun a en effet révélé que le roi britannique avait décidé le 11 janvier dernier – lendemain de la publication mondiale du Suppléant –, de déposséder son cadet et sa belle-fille, Meghan Markle, de leur unique pied-à-terre londonien : Frogmore Cottage. Et tout cela pour céder la place à son petit frère, pourtant loin d’être dans ses bonnes grâces, le prince Andrew. Taxé de “cruel”, le monarque de 74 ans aurait pensé ce choix “douloureux” comme une réplique aux attaques de Harry envers la reine consort Camilla dans sa sulfureuse autobiographie parue en janvier dernier.

Car s’il y avait bien une personne à ne surtout pas égratigner dans ces mémoires tant attendues, c’est bien le grand amour du roi. Au Daily Beast, un ami de la reine consort expliquait déjà en octobre dernier que Harry pouvait bien s’attaquer à Charles autant qu’il le voulait, mais que s’il “le [forçait] à prendre parti en sautant à la gorge de Camilla dans son livre, il ne [faisait] aucun doute que Charles choisirait Camilla”. C’est désormais chose faite avec cette obligation de quitter la demeure qui a été offerte aux Sussex pour leur mariage.

>> PHOTOS – Prince Harry et Camilla : retour en images sur une relation mouvementée

Camilla, la “ligne rouge” qu’Harry ne devait pas franchir

En pleine promotion de son livre en janvier dernier, Harry avait accordé une interview à cœur ouvert à Anderson Cooper, pour la télévision américaine. Il avait profité de cet entretien de plus d’une heure pour détailler le “plan” échafaudé par Camilla Parker Bowles depuis la mort de sa mère, Lady Diana, pour prendre la lumière et, en définitive, accéder à la Couronne. Le frère du prince William avait notamment souligné le fait que leur belle-mère avait “noué des relations avec la presse britannique” au fil des années, ce qui la rendait “dangereuse”.

Des sources proches du Palais ont déclaré au Mirror que ces accusations avaient causé des “dommages irréparables” à la relation de Harry avec son père et son frère. “C’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Harry savait parfaitement que Camilla serait une ligne rouge pour son père et il l’a quand même franchie avec un mépris flagrant”, a-t-il aussi été indiqué. Et de conclure : “Le roi a estimé sans l’ombre d’un doute qu’il avait franchi la ligne, c’était l’acte ultime de manque de respect.”

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Harry d’Angleterre

  • Camilla Parker Bowles

  • Meghan Markle

À découvrir en images

Prince Harry et Camilla : retour en images sur une relation mouvementée

Le prince Harry est né le 15 septembre 1984. Alors que son couple avec Lady Diana bat de l’aile, le prince Charles retrouve son amour de toujours, Camilla Parker Bowles. Son mari et Lady Diana sont au courant de cette liaison qui va vite fuiter dans la presse britannique. En novembre 1992 éclate le scandale du « Camillagate ». A 8 ans, encore trop jeune pour comprendre, Harry sent néanmoins que ses parents ne s’aiment plus, ou plutôt que son père en aime une autre.

Face au journaliste Jonathan Dimbleby, qui l’interviewe pour un documentaire, le prince Charles admet son infidélité. Le soir même, Lady Diana s’affiche époustouflante dans une robe moulante et décolletée de la créatrice Christina Stambolian. Un pied de nez à son époux. En coulisses, le prince Harry assiste, impuissant, à ce règlement de comptes.

Marié en 1973, le couple divorce en 1995, en pleine tempête médiatique opposant le prince Charles à Lady Diana. Cette dernière, interrogée sur la séparation de sa rivale soufflera, : « Je suis désolée pour Camilla. Cette femme a presque tout perdu, pour gagner… quoi au juste ? » Le prince Harry a déjà entendu parler de cette femme mais ne l’a jamais rencontrée.

La participation de Lady Diana à l’émission Panorama diffusée sur BBC1 est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. La princesse des coeurs y évoque sa relation avec la famille royale et la presse, ainsi que sa lutte contre la boulimie. Elle a également admis avoir eu une liaison avec son professeur d’équitation. Pour les Windsor, trop c’est trop, et la reine tape du point sur la table.

Pour le prince Harry, la séparation est un traumatisme. « Il y a eu un moment où nos parents se sont séparés et… nous n’avons jamais vu notre mère suffisamment ou nous n’avons jamais vu notre père suffisamment », déclarait-il dans le documentaire « Diana, notre mère : Here Life and Legacy » en 2017. Puis d’ajouter avec le recul : « Je ne prétends pas que nous sommes les seules personnes à devoir faire face à cela, mais c’était une façon intéressante de grandir ».

La disparition de Lady Diana à l’âge de 36 ans provoque une onde de choc planétaire. Dès l’annonce de sa mort, le prince Charles s’est rendu à Paris pour ramener sa dépouille en Angleterre. Sans ses deux fils. A cette date, il se murmure qu’il aurait interrompu son projet d’annoncer officiellement Camilla comme sa compagne.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet