Haji ‘Abdul’ Azim, le fils du sultan de Brunei Hassanal Bolkiah, est décédé ce samedi 24 octobre 2020. Il avait 38 ans.
Le sultan de Brunei Hassanal Bolkiah est en deuil. Ce samedi 24 octobre, son fils le prince Haji ‘Abdul’ Azim nous a quittés à 10h08 du matin, à l’âge de 38 ans. Le deuxième des cinq fils du sultan et de sa deuxième épouse Mariam Aziz avec laquelle il a été marié entre 1982 et 2003, a été inhumé samedi dans l’après-midi, dans le mausolée royal de la capitale du pays, Bandar Seri Begawan, où reposent déjà de nombreux membres de la famille royale. Selon le Borneo Bulletin, les habitants du pays ont été « tenus de mettre le drapeau national en berne à compter d’aujourd’hui et de commencer une période de deuil de sept jours » à la suite de ce drame qui touche de plein fouet ce petit État situé sur l’île de Bornéo, en Asie du Sud-Est. « Les femmes musulmanes sont tenues de porter un tudung blanc ou un foulard, et les non-musulmans doivent porter un brassard blanc mesurant 3 pouces de large », peut-on lire dans un communiqué du palais.
L’agence de presse chinoise Xinhua, qui a relayé la triste nouvelle, a également fait savoir que les causes précises de la mort du prince n’étaient pas encore dévoilées publiquement. Mais comme l’a confirmé le sultanat à Meaww, Abdul Azim se trouvait à l’hôpital depuis un certain temps et serait mort des suites d’une longue maladie. Hassanal Bolkiah, le sultan multimilliardaire à la tête de cette monarchie absolue depuis 1967 n’a pas commenté personnellement le drame.
Né à Bandar Seri Begawan le 29 juillet 1982, Abdul Azim a fait ses preuves lors de sa scolarité à l’International School Brunei, à la Raffles Institution puis à l’Université d’Oxford Brookes. Connu pour être l’ »ami des stars » et organiser des soirées très VIPS dans lesquels on pouvait retrouver Sophia Loren, Janet Jackson ou encore Mariah Carey, le prince était également un homme engagé, notamment pour la cause des personnes autistes. « Traitez-les avec respect, comme vous le feriez pour n’importe quel membre de votre famille et comme vous le feriez pour toute autre personne », avait-il déclaré en 2011 selon le Brunei Times.
À voir aussi : mort de Bertrand-Kamal, la révélation d’Alexia Laroche-Joubert.
Source: Lire L’Article Complet