Guillaume Canet hanté par la crise cardiaque de son père, ce traumatisme d'enfance qui a bouleversé sa vie

Dans les colonnes du Point en 2021, Guillaume Canet a accepté de lever le voile sur ses angoisses et traumatismes. L’occasion pour lui d’évoquer la crise cardiaque de son père qui l’a marqué à tout jamais…

Ce lundi 27 juin 2022, Canal + a décidé de mettre à l’honneur le film « Lui » de Guillaume Canet. À l’écran, le célèbre réalisateur campe le rôle d’un père de famille qui décide de tout plaquer pour mieux se retrouver. Il s’exile d’ailleurs sur une île bretonne totalement déserte… Ou presque, car son séjour ne sera pas de tout repos. Bien au contraire !

Une œuvre qui devrait ravir d’innombrables cinéphiles. L’année passée, le papa de Marcel et Louise a accordé une entrevue exclusive à nos confrères du Point pour évoquer le tournage. L’occasion pour lui de se livrer comme jamais sur ses angoisses qui impactent son quotidien. « Ça vient de mon rapport à la mort et de choses que j’ai vécues gamin. Tout le monde me voit en Guillaume Canet : il a de la chance, tout va bien, il est avec Marion Cotillard, il a la belle vie… Mais, comme tout le monde, j’ai eu des accidents, des traumatismes que je raconte dans le film », a expliqué le principal intéressé.

« Je l’ai retrouvé inanimé dans le jardin après notre dispute… »

Peu le savent, mais Guillaume Canet revient de loin. Enfant, il a été marqué par la crise cardiaque de son géniteur « survenue le jour où il a quitté la maison ».« Je l’ai retrouvé inanimé dans le jardin après notre dispute », a avoué la star non sans amertume. « C’est un sentiment de culpabilité que l’on porte longtemps en soi ».

Sur le plateau de Quotidien, Guillaume Canet a accepté de se confier davantage sur ce terrible drame. « Quand on a son père qui quitte la maison et qu’on lui dit une phrase, comme un enfant qui se prend comme un adulte, ‘si tu passes cette porte, tu n’es plus mon père’, et qu’il fait un infarctus derrière la porte, c’est traumatisant pour un enfant de dix ans », avait-il analysé.

Bien plus tard, son papa a également dû se battre contre la maladie. « Mon père a eu 80 ans il y a quelques jours et il est toujours là, après avoir survécu aux infarctus, au cancer », a renchéri l’acteur qui a longtemps pensé qu’il était responsable de tous ses maux. « Il y a eu derrière des suites de pépins de santé qui ont fait qu’on a toujours l’impression d’être l’élément déclencheur de ces problèmes de santé. On ne s’imagine pas comme un enfant peut être traumatisé par des choses comme ça ».

N.B

à voir aussi : Bio People – Guillaume Canet

Source: Lire L’Article Complet