Mardi 8 mars 2022, la Première dame ukrainienne Olena Volodymyrivna Zelenska a tenu à remercier Brigitte Macron dans un post Instagram. Les deux femmes travaillent main dans la main pour apporter une aide humanitaire à la population en ces temps de guerre.
- Brigitte Macron
- Olena Zelenska
Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a démarré il y a plus de dix jours. Les pertes humaines sont de plus en plus nombreuses et les sanctions contre Vladimir Poutine continuent de pleuvoir. En marge des combats armés sur place, l’aide humanitaire s’organise pour accueillir les réfugiés et aider ceux qui n’ont pas pu quitter l’Ukraine. Mardi 8 mars 2022, journée internationale des droits des femmes, Olena Volodymyrivna Zelenska, la Première dame ukrainienne, a posté un message touchant sur son compte Instagram. Dans celui-ci, elle remercie ses homologues féminines de Turquie, Pologne et Lituanie pour leur aide dans cette crise. Elle adresse également une pensée à Brigitte Macron, la Première dame française, qui a fait un don faramineux en soutien aux actions menées sur place, entre autre, par la Croix Rouge.
De l’aide humanitaire venue du monde entier
C’est sous des photos d’enfants malades et de nouveaux-nés qu’apparaît le message de remerciements. « Impossible de rester calme quand de jeunes patients à l’hôpital national pour enfants d’Okhmatdyt, qui prend en charge les cas les plus complexes du pays, sont désormais traités dans des abris anti-bombes. Mais les conditions de nos enfants vont s’améliorer« , écrit-e-elle. Et pour cause, la femme du président Volodymyr Zelensky déclare qu’elle reçoit des propositions d’aides venues du monde entier, pour subvenir aux besoins en soins et en abris de ces enfants souvent isolés. « Avec la Pologne et la France, nous travaillons à évacuer les enfants ukrainiens pour qu’ils bénéficient de meilleurs traitements médicaux« , explique-t-elle. Elle adresse une série de remerciements aux généreuses donatrices des pays voisins, parmi lesquelles se trouve celle qu’elle appelle « Bridget Macron« . La Première dame ukrainienne se veut optimiste, malgré l’escalade des conflits dans certaines régions. « Il ne fait aucun doute que nos enfants vont se rétablir, physiquement et émotionnelle, vivre des vies joyeuses dans une Ukraine apaisée« , a-t-elle conclu.
Source: Lire L’Article Complet