De retour d’Ukraine, François-Xavier Ménage a souhaité revenir sur ce qu’il a vécu dans ce pays en guerre. Il a bien du mal à retrouver son confort alors qu’il pense toujours à « l’enfer » vécu à la frontière ukrainienne, comme il l’a évoqué sur Quotidien mercredi 30 mars 2022.
- Yann Barthès
Il fait partie des reporters qui couvrent le conflit qui sévit en Ukraine. François-Xavier Ménage, journaliste pour TF1, est de retour en France. Invité sur le plateau de Quotidien, le mercredi 30 mars 2022, il a souhaité transmettre aux téléspectateurs son ressenti face à la guerre. Visiblement marqué par ce conflit européen, le reporter a tenu à décrire ce qu’il a vu : « C’est ce que j’ai tendance toujours à dire, c’est que le reporter a choisi de partir là-bas. J’avais choisi de partir avec mon équipe, et c’est un choix. Ceux qu’on a croisés là-bas, ils n’avaient pas choisi tout l’enfer qu’ils sont en train de vivre du matin au soir », commence-t-il par confier. Le reporter de TF1 a bien du mal à laisser derrière lui ce qu’il a vécu en Ukraine : « Et moi, je rentre, je suis au chaud sous la couette à la maison. C’est compliqué d’oublier le reste, ceux qui sont là-bas », a-t-il indiqué.
François-Xavier Ménage : « On a pris un train dans le noir intégral »
Grâce à François-Xavier Ménage, les téléspectateurs ont pu avoir accès à des images du conflit. Mais pour arriver jusqu’en Ukraine, le périple a été long et sinueux : « On a pris un train dans le noir intégral. On est partis dans une gare plongée dans le noir. Et ce train qui a roulé pendant 24 heures jusqu’à la frontière polonaise, ça avançait très, très doucement, il n’y avait pas de lumière pour ne pas être repérés par les Russes », a-t-il témoigné. Dès l’arrivée de ses équipes, les Polonais leur ont tout de suite apporté de l’aide : « Et quand vous arrivez, on a tous eu des frissons, parce que vous avez… J’ai encore des frissons. Vous avez un camion qui fait des pizzas, avec des jeunes qui écoutent de la techno, qui servent des pizzas dans des assiettes à des enfants qui ont quitté leur maison, qu’ils ne retrouveront peut-être pas avant de très longs mois, et c’est comme ça que les Polonais les accueillent ». Ce n’est pas la première fois que le reporter de TF1 a tenu à évoquer ce qu’il avait vécu en Ukraine. En effet, lundi 21 mars 2022, c’est en duplex depuis l’Ukraine qu’il avait déjà décrit son quotidien dans ce pays en guerre. Il avait notamment décrit, pour Quotidien, une scène effroyable : « Quand on était à 200 kilomètres de Marioupol, on a vu dans un hôpital des enfants qui étaient entre la vie et la mort qui avait entre 3 et…« , avait-il commencé à décrire avant de s’interrompre. « Je vais essayer de ne pas chialer », avait-il déclaré, très ému, avant de poursuivre : « …entre 3 et 14 ans, qui étaient gravement blessés, qui étaient pris en charge par des médecins qui nous disent qu’ils ont besoin de traitement chirurgical intense ». François-Xavier Ménage est revenu en France avec des images très dures en tête.
Source: Lire L’Article Complet