Lundi 14 mars 2022, Anne-Sophie Lapix a présenté le 20h de France 2 en direct de Lviv, en Ukraine. Elle a expliqué comment se passaient les premiers jours de son immersion dans ce pays qui subit les assauts de la Russie, depuis le 24 février 2022.
- Anne-Sophie Lapix
« Nous sommes sur le parvis de la gare de Lviv. » C’est ainsi qu’a commencé le 20h de France 2, lundi 14 mars 2022. Ces mots, ce sont ceux d’Anne-Sophie Lapix, en accroche de son journal délocalisé en Ukraine. En présentation, la journaliste a de suite planté le décor. « Il y a quelques instants, les sirènes ont retenti, nous avons dû nous réfugier dans un des sous-terrains de la gare, a-t-elle détaillé. L’alerte a été levée il y a quelques minutes à peine. » Poursuivant avec le sommaire de son journal hors plateau parisien, Anne-Sophie Lapix a montré les premières images tournées par son équipe, notamment à Kiev, où une « frappe contre un immeuble a fait deux morts » et douze blessés. « Les alertes aux attaques aériennes résonnent chaque jour pendant des heures, a-t-elle ajouté. Et hier, un centre d’entrainement militaire situé à à peine 40 kilomètres de la ville a été bombardé, faisant au moins 35 morts et 134 blessés. »
Des images de la préparation de Lviv aux bombardements russes
Dans l’édition spéciale de son journal de 20 heures, Anne-Sophie Lapix est allée à la rencontre des habitants de Lviv, qui se préparent à être bombardés par la Russie. Ils anticipent leur défense, notamment en « déterrant les bunkers » de la Seconde Guerre mondiale et en cachant les pièces de son musée. Anne-Sophie Lapix, qui se situe actuellement à côté de la frontière polonaise, a pris très à cœur son édition spéciale, et n’a pas hésité à s’exposer. Mais elle n’était pas la seule candidate pour partir en Ukraine, d’après Le Parisien en kiosque lundi 14 mars 2022. Thomas Sotto, qui avait plus ou moins prévu de s’y rendre, ne s’attendait pas forcément à perdre ce duel. Mais Anne-Sophie Lapix avait de bons arguments, et l’expérience en première ligne, puisqu’en 2020, elle avait présenté une édition spéciale depuis la Pennsylvanie aux États-Unis, lors des élections américaines qui ont vu la victoire de Joe Biden face à Donald Trump. À Paris lundi 14 mars 2022, le plateau du 20 heures a été confié à la journaliste Karine Baste-Régis, qui a rendu compte de l’actualité hors Ukraine.
Source: Lire L’Article Complet