Grichka Bogdanov déclare être diagnostiqué d’une forme d’autisme

Dans un entretien accordé à Ici Paris, Grichka Bogdanov révèle ce qui le différencie avec son frère Igor. Il souffre d’une forme d’autisme.

Les frères Bogdanov viennent de répondre aux questions d’Ici Paris à l’occasion de la sortie de leur dernier ouvrage Le visage de Dieu. Un entretien qui a permis à Igor de mettre les choses au clair dans l’affaire qui l’opposait à Julie Jardon. A l’époque, la jeune femme avait porté plainte contre lui pour violation de domicile et dégradation de biens privés. La jalousie était invoquée. « C’était une péripétie d’amoureux, déclare Igor Bogdanov. Avec le recul, c’est totalement inexistant de part et d’autre. » Précisant que l’affaire se serait conclue à l’amiable, le scientifique ajoute « Le dépôt de plainte a été fait par son copain qui voulait prendre ma place, pas par elle. Elle n’est plus avec lui. Ce qui se passe entre nous, c’est une sorte de coup de foudre amical. Je suis aujourd’hui célibataire. » Une solitude sentimentale qui lui permet de tenter de renouer des liens avec Dimitri, son fils de 44 ans qu’il a eu avec la comédienne Geneviève Grad. « Je le vois peu, mais je l’aime beaucoup, déclare Igor Bogdanov. Il me ressemble. » Tout comme son frère Grichka qui – lui – a abordé d’autres sujets…

Autisme et gémellité

Sans enfants, Grichka Bogdanov s’est attardé sur le confinement imposé actuellement en France. Une bonne chose selon le scientifique qui explique pourquoi « le virus ne se transmet pas, c’est nous qui le transmettons, l’interruption sociale permet de le diviser par cinq, précise-t-il. Cette baisse plus ou moins programmable et drastique fait qu’il ne sera plus transmis, sa durée de vie sera limitée. » Un calcul simple pour l’homme souvent qualifié de génie. Lorsqu’Ici Paris lui demande si on avait déjà calculé son Q.I., Grichka Bogdanov le déclare à hauteur de 180. « J’ai été testé officiellement Asperger, confie le scientifique. Ça me permet de mieux situer les caractéristiques de mon fonctionnement psychique. » En évoquant cette forme d’autisme, Grichka Bogdanov illustre directement le pouvoir de sa différence, lui permettant – par exemple – de connaître « par cœur les mille premières décimales du nombre pi. » Est-ce le cas de son frère Igor ? « La gémellité, c’est étrange, répond Grichka. Il y a une complémentarité mais aussi une dualité… »

Source: Lire L’Article Complet