Rien ne va plus à Paris ! Depuis plusieurs jours, les éboueurs de la capitale font grève entrainant ainsi des montagnes d’ordures dans d’innombrables quartiers. Ce vendredi 17 mars 2023, Gérard Jugnot a d’ailleurs immortalisé une saisissante image du buste en bronze de Charles Aznavour entouré de sacs-poubelles…
Le bras de fer se poursuit. Depuis le 5 mars 2023, les rues parisiennes croulent sous les sacs-poubelles, les cartons et les encombrants. Pour faire part de leur mécontentement quant à la réforme des retraites, les éboueurs de la capitale sont en grève. Selon les estimations de la mairie dévoilées ce vendredi 17 mars, 10 000 tonnes déchets inonderaient à ce jour la ville de l’amour. Malgré les innombrables mouvements sociaux, Elisabeth Borne a activé – la veille – le 49.3 pour faire adopter le projet de loi très controversé.
« Avec les ministres, nous avons tout mis en œuvre pour réunir une majorité, a assuré la Première ministre au 20 heures de TF1. Avec le président, nous voulions aller au vote. Le président des Républicains, Éric Ciotti, le président du groupe LR à l’Assemblée voulaient voter cette réforme. Mais certains, en son sein, ont voulu jouer leur carte personnelle, en contradiction avec ce que LR porte depuis des années et ce que portent même certains depuis plusieurs mois. Au final, le compte n’y était pas ».
« Convaincue qu’il faut changer notre système de retraites », la politicienne a vivement défendu ses positions face à Gilles Bouleau : « Ce texte, sur lequel j’engage la responsabilité et celle de mon gouvernement, c’est le fruit d’un compromis, d’heures de discussion au parlement, approuvé hier par des députés et des sénateurs, dans lequel on a voulu prendre en compte le maximum de situations particulières ».
à voir aussi :
« Aznavour, jusqu’au cou »
Une entrevue particulièrement commentée dans les médias et sur la Toile. Du côté des commerçants et des habitants parisiens, la colère gronde. Peu à peu, tous se rendent compte que la situation risque de s’éterniser. Si Anne Hidalgo, la maire de Paris a affiché son soutien aux éboueurs, elle a fini par transmettre à la préfecture de police une liste d’agents de la propreté des services de la ville. « Il est paradoxal que l’État demande aux collectivités territoriales de régler un problème qu’il a, lui-même crée », s’est agacée la principale concernée dans un courrier adressé au gouvernement.
Sur les réseaux sociaux, chacun y va de son petit commentaire. A l’instar de Gérard Jugnot qui n’a pas manqué de relayer une image saisissante du buste en bronze de Charles Aznavour, moulé à partir d’un plâtre de l’artiste Alice Mélikian. Située en plein cœur du 6ᵉ arrondissement de Paris, l’œuvre n’a pas été épargnée par les détritus. « Aznavour, jusqu’au cou », a légendé le comédien visiblement marqué par la montagne de sacs-poubelles entourant la statue de l’icône…
N.B
Source: Lire L’Article Complet