Grégory Montel et Nougaro, Christophe, Colombe Schneck… Notre sélection culturelle du week-end

Ils nous ont captivés, émus ou fait rire. Que ce soit à la télévision, dans des livres, sur scène ou au musée, découvrez nos coups de coeur de l’actualité culturelle du moment.

Cette semaine nous aurions pu vous parler du film de Sarah Polley : « Women’s talking », dans lequel une communauté de femmes réalisent qu’elles et leurs filles ont été droguées et violées par les hommes. Doivent-elles se venger, pardonner, s’enfuir ? Un film post me-too dans lequel Claire Foy (The Crown) tire son épingle du jeu. Mais nous avons préféré vous entraîner dans le sillage créatif de Christophe, découvrir un Grégory Montel touchant sur scène dans « Ici Nougaro », suivre la quête de Colombe Schneck. Et voir enfin deux mondes se percuter et apprendre à se connaître dans le nouveau roman de Claire Léost.

SPECTACLE

Ici Nougaro

Instants poétiques

C’est ensemble, à la faveur d’un long voyage en voiture, que l’auteur et metteur en scène Charif Ghattas, et son ami, le comédien Grégory Montel, ont rêvé de créer ce spectacle. Un faux seul en scène, puisque le musicien Lionel Suarez est présent sur le plateau, qui emprunte au genre du « biopic ». Dans Ici Nougaro, Mathias (Grégory Montel) est un quadragénaire fasciné par l’artiste dont il est le sosie et qu’il voudrait à tout prix incarner au cinéma. L’occasion d’ausculter la personnalité riche complexe du chanteur et poète. C.N.

Ici Nougaro jusqu’au 23 avril au Théâtre de l’Atelier, Paris.

CINEMA

Christophe

En apesanteur

La caméra suit Christophe errant sur scène, comme un fantôme baigné d’halos de lumière. Ses déambulations n’ont rien de stériles, l’artiste est au travail, en pleine répétition. Cheveux cendrés tirés en arrière et fine moustache, ses consignes murmurées d’un débit de mitraillette sont claires et limpides, parfois même tranchantes. Et, dès qu’il s’approche du micro, sa voix haut perchée ouvre de profonds abîmes, autant de vertigineux Paradis perdus teintés de Mots bleus comme de Dolce vita. Projeté l’an passé en plein air au festival de Cannes, le documentaire tout en points de suspensions Christophe… définitivement capture sans souci d’unité de lieu ou de temps la douce folie du personnage, sa logique a priori sans queue ni tête. Avec ses allures d’installation d’art contemporain, le film montre en maniant avec brio l’art du flou un chanteur sculpteur de sons, complètement libéré de la pesanteur, toujours en quête de perfection. Le beau bizarre Christophe est mort le 16 avril 2020 et, définitivement, il manque à nos yeux comme à nos oreilles.S.C.

Christophe… définitivement, de Dominique Gonzalez-Foerster et Ange Leccia.

LIVRES

Mensonges au paradis

Lorsque Colombe Schneck décide d’écrire un roman sur le chalet et la famille d’accueil dans laquelle elle a passé toutes ses vacances d’enfance, elle imagine ce récit tendre et pure comme l’air de la montagne suisse et ses souvenirs. « En commençant ce livre, dit-elle, j’ai appris qu’il y avait eu mensonge au paradis ». Sa sœur d’adoption est devenue schizophrène, et le frère de cette dernière a fait de la prison pour escroquerie. Une autre enquête commence alors pour la romancière, qui, en tentant de démêler le passé des autres, va se retrouver confrontée au sien. Une quête passionnante.C.N.

Mensonges au paradis (Grasset) de Colombe Schneck

De nulle part les oiseaux surgissent

Roman haletant

Deux mondes se côtoient sans se voir, et, un jour, se percutent. D’un côté, il y a l’îlot douillet et bourgeois, en lisière du Bois de Boulogne, dont est issu Alexandre Vladi, l’héritier d’une illustre famille. De l’autre, les allées de la prostitution, théâtre de terribles violences la nuit tombée, où évolue Laura Fuentes. Laura est née garçon, au Pérou. Elle a connu bien des épreuves avant de trouver refuge en France. Après le succès du Passage de l’été, qui avait pour cadre la Bretagne, Claire Léost s’est inspirée ici, pour imaginer cette intrigue aux personnages attachants, d’un fait divers : l’assassinat de Vanessa Campos au bois de Boulogne dans la nuit du 16 au 17 août 2018. Un récit haletant qu’on imagine sans peine décliné en série.

C.N.

De nulle part les oiseaux surgissent (JC Lattès) de Claire Léost

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Grégory Montel

  • Christophe

Autour de

Source: Lire L’Article Complet