C’est officiel ! Dans un communiqué dévoilé ce vendredi 17 mars, la cour danoise a fait savoir où le prince Joachim de Danemark et son épouse, la princesse Marie, élira domicile à partir de l’été prochain. Après plusieurs années passées à Paris, c’est une nouvelle page qui s’écrit pour le fils cadet de la reine Margrethe II.
La nouvelle était attendue depuis des mois. C’est désormais officiel. Ce vendredi 17 mars, le palais danois a dévoilé que le prince Joachim de Danemark, son épouse, la princesse Marie, et leurs deux enfants, Henrik et Athena s’installeront à Washington dès l’été prochain. « Le 1er septembre 2023, Son Altesse royale, le prince Joachim occupera un nouveau poste au sein du ministère de la Défense en tant qu’attaché à l’ambassade du Danemark, à Washington D.C. » est-il écrit dans le communiqué, avant d’être précisé, « qu’en tant que représentant du Danemark dans les années à venir, le prince contribuera à renforcer la coopération en matière de défense avec les États-Unis et le Canada ».
Le 1er décembre dernier, la rumeur d’un déménagement prochain aux Etats-Unis avait été balayée d’un revers de main par la principale intéressée. « Il est encore trop tôt pour parler de nos projets. Nous le ferons dès que nous aurons une idée plus claire de ce qui se passera », avait-elle confié à nos confrères de Point de vue. Une rumeur dévoilée dès novembre 2022 par les journaux danois, qui s’est donc révélée être exacte. Pendant quatre ans, le prince Joachim et sa femme Marie ont vécu à Paris, le fils cadet de Margrethe II travaillant pour l’ambassade du Danemark à Paris. Son contrat arrivant à terme, ce dernier a donc décidé de donner une nouvelle direction à sa carrière… et à son destin.
Le prince Joachim, blessé et isolé
L’annonce de ce déménagement, à des milliers de kilomètres du Danemark, signifie que le prince Joachim s’éloigne encore un peu plus de la famille royale danoise. Il faut dire que le fils cadet de la reine Margrethe II a connu bien des tempêtes ces derniers mois, à commencer par la décision brutale de sa mère de supprimer les titres princiers de ses enfants. Une annonce qui avait meurtri le prince Joachim. Avec son frère, le prince héritier Frederik et sa belle-soeur Mary, des relations houleuses ont été mises en lumière. Le fils cadet de Margrethe II ne retournera donc pas vivre au Danemark comme certaines rumeurs le laissaient entendre…
Crédits photos : Royalportraits Europe/Bernard Rubsamen / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Joachim de Danemark
Suivre
Suivi
Margrethe de Danemark
Suivre
Suivi
Marie de Danemark
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – La famille royale de Danemark en images
Fille aînée de Frédéric IX de Danemark et d’Ingrid de Suède, Margrethe II succède à son père le 14 janvier 1972. La monarque, qui a fêté en 2012 son jubilé de rubis, jouit aujourd’hui encore d’une incroyable popularité auprès de ses sujets.
Mariée au Français Henri de Laborde de Monpezat, Margrethe, que ses proches surnomment affectueusement Daisy, restera à ses côtés jusqu’à son dernier souffle, le 13 février 2018.
Ensemble, Margrethe II de Danemark et le prince Henrik auront deux fils : le prince héritier Frederik de Danemark et le prince Joachim.
En 1968, Margrethe II et Henri de Laborde de Monpezat donnent naissance à leur premier enfant. Aujourd’hui âgé de 49 ans, le prince héritier de Danemark Frederik est également très apprécié des sujets de la Couronne qui, interrogés par le quotidien B.T, le jugent pour 73% d’entre eux parfaitement préparé à son futur rôle.
Le 14 mai 2004, Mary Donaldson épouse dans la cathédrale luthérienne de Copenhague Frederik de Danemark. La princesse Mary, première Australienne à se voir accorder un titre royal, avait fait la rencontre du prince héritier quatre ans plus tôt à Sidney lors des Jeux olympiques d’été.
Ensemble, Mary et Frederik de Danemark auront quatre enfants : Christian, Isabella, Vincent et Josephine.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet