Le procès en cours actuellement à New York tente de déterminer la nature exacte des relations entretenues par Ghislaine Maxwell et Jeffrey Epstein pendant plus de vingt ans.
Ghislaine Maxwell est-elle une victime de Jeffrey Epstein, une simple « employée » chargée de lui ramener des proies afin de satisfaire ses appétits d’ogre ou alors, est-elle une complice consentante du pédophile? C’est préciser ce que doit déterminer le juge en charge du procès qui a démarré le 29 novembre dernier. Au cours des deux dernière semaines, plusieurs plaignantes et témoins ont été entendus par le tribunal, dont des anciens membres du personnel de Jeffrey Epstein ainsi que des policiers et des agents de la FBI.
D’après les témoignages, dès les années 1990, Ghislaine Maxwell passait des heures à Central Park, en quête de jeunes filles mineures à livrer à son « employeur ». Plus tard, elle fera la tournée des parcs à roulottes de West Palm Beach en Floride pour proposer à des adolescentes issues de milieux défavorisés, de venir « rendre visite » à Jeffrey Epstein dans sa villa en bord de mer. Elle aurait aussi recruté des filles à Londres. En plus de la rémunération, elle leur promettait souvent de l’aide pour payer leurs études ou des formations professionnelles.
C’est Robert Maxwell lui-même qui aurait présenté Jeffrey Epstein à sa fille, Ghislaine en 1988. Certains prétendent qu’il serait également à l’origine de la mystérieuse fortune qu’avait accumulé le prédateur. Une rumeur peu fondée, car le magnat de la presse britannique – précurseur du redoutable Rupert Murdoch – est mort dans des circonstances suspectes dans les Îles Canaries en 1991 laissant derrière lui des montagnes de dettes. Un homme imprévisible et manipulateur, aussi charismatique qu’orageux, la relation fusionnelle entre Robert Maxwell et sa fille explique, du moins en partie, l’emprise que Jeffrey Epstein aura pu exercer sur cette dernière.
Ghislaine Maxwell et Jeffrey Epstein : amis ou amants ?
Si Jeffrey et Ghislaine ont eu une liaison amoureuse, elle se transforme rapidement en une relation plus platonique. Lors d’une déposition en 2016, Ghislaine Maxwell affirme ne pas réellement savoir si elle avait été un jour la compagne de Jeffrey Epstein. « Il y a eu des moments où j’aurais aimé le penser » analyse-elle. A ce jour, ses avocats maintiennent qu’elle a été son employée pendant la plus majeure partie de leur relation et soulignent le caractère manipulateur de l’homme d’affaires.
Lors d’une perquisition au domicile de l’homme d’affaires en 2019, la police trouve un disque dur contenant une quinzaine de photos de Ghislaine Maxwell et Jeffrey Epstein au fil des années. Souvent enlacés, leur proximité ne fait pas trop de doute puisque les deux amis posent ensemble à bord de son jet privé, sur des plages, en vacances au ski et même à Balmoral – l’une des résidences officielles de la reine Elizabeth II – . Une preuve supplémentaire des liens étroits qu’entretenait le prince Andrew avec le couple.
Vendredi 10 décembre, Annie Farmer, l’une des seules plaignantes à témoigner sous son vrai nom, a dressé un portrait glaçant de Ghislaine, affirmant qu’elle était « une prédatrice sexuelle qui a conditionné et abusé d’innombrables jeunes filles» et non pas une simple «employée» comme la défense le prétend. Annie et sa soeur Maria ont toutes les deux été victimes du couple.
Cette semaine, l’avocat de Ghislaine Maxwell a demandé à l’une des plaignantes si elle avait vu une photo de l’accusée nue et enceinte… Elle a répondu oui mais, aucune explication supplémentaire quant au contexte n’a été fournie. Un peu plus tôt, l’un des pilotes du jet privé de Jeffrey Epstein, surnommé le « Lolita Express« , avait répondu de manière négative à cette même question. Il pourrait donc s’agir d’une tentative de discréditer la plaignante.
Lorsque le procès reprendra ce jeudi 16 décembre, les avocats chargés de La Défense de Ghislaine Maxwell tenteront par tous les moyens de prouver son innocence. Emprisonnée depuis plus de 500 jours, cette dernière a vivement dénoncé ses conditions d’incarcération, affirmant être réveillée par des gardes toutes les quinze minutes et partager sa nourriture avec des rats. Au mois de novembre dernier, sa famille qui craint de voir Ghislain payer pour les crimes de Jeffrey Epstein mort en aout 2019, a saisi l’ONU. Si condamnée, Ghislaine Maxwell risque une peine pouvant aller jusqu’à quatre-vingt ans de prison.
A lire aussi – Affaire Epstein : qui est Ghislaine Maxwell ?
Crédits photos : Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet