Gérard Darmon : élevé par des voyous !

L’acteur vient de faire des révélations étonnantes sur son père et ses fréquentations…

En 2022, Gérard Darmon avait été plongé dans la tourmente du fait de ses propos jugés sévères envers Edwy Plenel, le créateur de Mediapart. Insulté et menacé sur les réseaux sociaux, il avait pris la chose avec philosophie sur les antennes de RTL. « Je ne sais pas où ils sont ces gens-là [les haters sur les réseaux, ndlr]. Je ne sais pas où ils vivent, ce qu’ils font, simplement ils sont derrière leur petit écran, leur clavier et ils insultent. Et ça va, en ce qui me concerne, jusqu’à des insultes antisémites et tout ça. Mais ce n’est pas très important. Ceux-là, je les méprise, ce n’est pas grave. »

Gérard Darmon n’est pas rancunier. La preuve, il vient de s’adresser aux internautes en accordant un entretien à la chaîne YouTube, Amuse Bouche. Il s’est notamment épanché sur sa jeunesse, sa scolarité moyenne dans « une boîte à bac », ses premiers pas au théâtre et sur ses parents, et plus précisément sur son père. « J’ai écrit un bouquin sur lui, Sur la vie de mon père [éd. Michel Lafon, 2015, ndlr]. C’était un personnage particulier, complètement romanesque, un voyou, un vrai. »

Face à ses interlocuteurs médusés, il poursuit. « Je n’en avais pas vraiment conscience sauf que, quand il me présentait ses potes, ce n’était jamais “Je te présente Christian, Lucien et Paul”, non, c’était “Je te présente Dédé la tomate, Roger la Peugeot, Ficelle, N’a-qu’un-œil…” ! » Quant à son père, il était surnommé… Trompe-la mort !

Un type pas commode, sur qui Gérard Darmon rapporte une anecdote qui l’a marqué. « Il m’avait acheté des pompes […], des mocassins trop grands. […] Un moment donné, je shoote, comme ça, le mocassin part en l’air et atterrit sur une gouttière ! Va savoir pourquoi, je n’ai pas dit qu’il était sur une gouttière. […] J’ai dit qu’il avait glissé et qu’il était tombé dans l’égout. […] Ça a rendu mon père furieux. […] Il a levé la main mais a retenu son geste. J’ai eu tellement peur que, dans la nuit, j’ai fait une jaunisse. »

Gérard Darmon en parle encore avec des trémolos dans la voix.

Louis-Paul CLÉMENT

Source: Lire L’Article Complet