Dans Tendre et saignant, l’actrice incarne une éditrice de mode reconvertie dans la boucherie, avant de jouer la mère de Brigitte Bardot dans une série pour France 2.
Malgré trente ans de cinéma, une énergie de feu follet, une sensibilité et un charme évidents, Géraldine Pailhas n’avait jamais été l’héroïne d’une comédie romantique. C’est chose faite grâce à son conjoint, le réalisateur Christopher Thompson. Dans Tendre et saignant, il l’imagine éditrice de mode reconvertie dans la boucherie, et séduite par l’un de ses artisans (charmant Arnaud Ducret). Elle y pétille, aussi crédible derrière le billot que sur les front rows. Son metteur en scène amoureux la codirigera bientôt avec sa mère, Danièle Thompson, dans une série France 2, où l’actrice incarnera la maman de Brigitte Bardot.
Madame Figaro. – Christopher Thompson vous a-t-il proposé Tendre et saignant dès le départ ?
Géraldine Pailhas. – Non, car il n’écrit jamais pour un acteur spécifique. Après Bus Palladium, où j’avais un second rôle, j’ai adoré devenir son interlocutrice principale sur ce film : la conversation ininterrompue que nous avons depuis toujours sur le cinéma a trouvé un nouveau terrain de jeu. Peut-être ai-je influencé son écriture : si j’en crois ce que l’on me dit, il y a de moi dans le personnage.
En vidéo, « Tout s’est bien passé », la bande-annonce avec Géraldine Pailhas
Quoi, par exemple ?
Charly, l’héroïne, a une façon sèche et rapide de dire les choses. Ce n’est pas un manque de considération, c’est son rythme, elle peut aussi se montrer très tendre. Cela fait partie des choses qui peuvent m’appartenir, même si je pense être un peu plus attentionnée.
Vous êtes aussi fille d’artisan ?
Mon père était menuisier. Il voulait des garçons, comme le père de Charly, qui a préféré lui mettre des couteaux dans les mains plutôt que des Barbie. J’ai moi aussi eu envie d’être un garçon pour plaire à papa. Ça a laissé une trace en moi : je suis riche du masculin et du féminin.
Qu’a vu en vous Christopher que d’autres réalisateurs n’avaient pas
exploité ?
Un tempérament comique et une énergie physique. Il y a aussi quelque chose d’une déclaration dans la façon dont Christopher me regarde aimer au cinéma. C’est une partie de moi qu’il connaît mieux que personne.
Peu de comédies romantiques choisissent une héroïne de 45 ans…
J’y suis évidemment sensible, d’autant plus ravie que ce portrait de femme a été écrit par deux hommes… et pas sous ma tutelle. Christopher et Fabrice Roger-Lacan n’ont pas peur des femmes, et n’ont pas eu l’hypocrisie de vouloir raconter celles qui pourraient éventuellement leur faire croire que la jeunesse est éternelle. Ils ont raconté les femmes de leur âge, qu’ils connaissent.
Piana Colonia, Gel Cheveux & Corps, Casanera.
Hydra-Essentiel, Gel Sorbet Désaltérant, Clarins.
Huile Prodigieuse, Nuxe.
Posthelios, Après-Soleil, La Roche-Posay.
Le film navigue entre deux univers, la boucherie et la mode. Comment les rendre crédibles ?
En ancrant l’histoire dans la réalité. Avec l’aide de la directrice artistique Virginie Viard, nous avons pu, par exemple, filmer au défilé haute couture Chanel 2020. Le boucher Hugo Desnoyer nous a, quant à lui, ouvert les portes de son atelier. Nous voulions montrer des artisans qui portent leur métier à un niveau d’excellence, pour faire écho au besoin grandissant de savoir ce que l’on consomme, dans notre assiette comme dans notre vestiaire.
À écouter : le podcast de la rédaction
Un mot sur la saison 2 d’ OVNI(s), dans laquelle vous serez en février sur Canal+ ?
Les responsabilités de mon personnage augmentent, mais sa crédibilité en prend un coup à cause d’hommes qui ne veulent pas céder leur place. La saison 2 ose aller encore plus loin dans la folie et l’audace, et sa conclusion est tellement dingue que je serais très frustrée s’il n’y avait pas de suite !
Tendre et saignant, de Christopher Thompson, avec Géraldine Pailhas, Arnaud Ducret…
Source: Lire L’Article Complet