Gérald Darmanin, sous le feu des projecteurs, est l’un des hommes politiques les plus souvent cités lorsqu’il s’agit de supposer sur les éventuels candidats à l’élection présidentielle de 2027. Lors d’un dîner à l’Elysée, le ministre de l’Intérieur a donné son avis sur la structure du parti Renaissance, comme le rapporte le site internet Le Point ce 2 septembre 2022.
Renaissance pourra-t-il survivre à l’après-Macron ? C’était, en substance, l’objet du débat ayant animé le dîner à huis clos organisé par Emmanuel Macron à l’Élysée mercredi 31 août 2022, comme le rapporte Le Point. Le président de la République ne pouvant pas se présenter de nouveau à l’élection présidentielle de 2027, beaucoup de ses proches collaborateurs, que ce soit dans les ministères ou plus largement au sein de la majorité, pensent à récupérer le job. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur est de ceux-là : omniprésent médiatiquement en cette rentrée 2022, il semble préparer dès maintenant une éventuelle candidature. Présent parmi la quinzaine de convives, le ministre de l’Intérieur a donné son avis sur l’état actuel du parti de la majorité : « Il nous faut un parti de masse. Renaissance n’est pour l’instant qu’un parti de bourgeois avec quelques cadres » aurait-il asséné d’après le site web du Point, ce 2 septembre 2022.
Emmanuel Macron aurait rétorqué « Cette rhétorique est dépassée, tous les partis gaullistes ont échoué ». Le président déplore en fait que certains cadres de la majorité appartiennent à des « partis satellites », à l’image d’Édouard Philippe fondateur de Horizons. Le parti Renaissance qui a succédé à La République en marche (LREM), n’est pour l’instant pas très organisé pour gagner des élections qui paraissent encore loin. Un souci pour le président de la République qui ne veut pas laisser le pays à un éventuel leader populiste. « Il y a des ambitions autour de cette table, et c’est normal. Elles s’exprimeront le moment venu. J’y prendrai toute ma part, j’en serai le garant. » a certifié Emmanuel Macron pendant ce dîner, selon nos confrères du Point. Le président de la République a voulu mettre à jour les ambitions de chacun pour qu’il n’y ait aucun tabou en cette première rentrée de son second mandat. Une façon de se préparer à la suite en s’assurant que la division ne règne pas dans son camp.
> Découvrez en photos les membres du gouvernement d’Élisabeth Borne
Gérald Darmanin, candidat à peine voilé pour 2027
Gérald Darmanin est l’un des candidats les plus sérieux à l’élection présidentielle de 2027 : avec Bruno Le Maire, il fait partie des ministres qui ne cachent pas leurs désirs d’avancer sur l’échiquier politique. Le ministre de l’Intérieur, pourrait, à l’image de Nicolas Sarkozy en son temps, utiliser son poste très médiatique, souvent en première ligne dans les dossiers brûlants, pour communiquer et se montrer un peu plus que ses collègues. S’il souhaite être candidat en 2027, reste la question du parti qu’il veut représenter. Il n’y a pour l’instant aucune certitude que Gérald Darmanin fasse une éventuelle campagne sous la bannière Renaissance. Il pourrait se présenter librement, voire reprendre sa carte chez LR. Pour l’instant, en tout cas, il ne semble pas spécialement apprécier l’organisation du parti de la majorité.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
Gérald Darmanin
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet