Gabriel Attal : son compagnon Stéphane Séjourné prend du galon !

Stéphane Séjourné poursuit son ascension politique. Déjà président du groupe Renew au Parlement européen, il vient d’être chargé par Emmanuel Macron de piloter la création de Renaissance, le nouveau parti présidentiel, rapporte TF1 ce mercredi 18 mai.

Stéphane Séjourné monte en grade. Le compagnon de Gabriel Attal, déjà président du groupe Renew au Parlement européen, vient d’être chargé par Emmanuel Macron de la création de Renaissance, le nouveau parti présidentiel révèle TF1 ce mercredi 18 mai. Le nouvel homme de confiance du président de la République pilotera la fusion sous cette nouvelle bannière de plusieurs courants politiques, dont La République en Marche, Territoires de Progrès, En Commun ou encore Agir. Objectif : organiser le congrès fondateur de Renaissance dès le mois de juillet 2022. « L’idée est de créer le bébé au lendemain des législatives (qui se tiendront les dimanches 12 et 19 juin 2022, N.D.L.R.) », s’est avancée une source proche de la majorité. Mais d’abord, les partis vont devoir négocier.

Avec cette nouvelle fonction, l’eurodéputé signe son retour dans la sphère politique parisienne. Le 12 mai, L’Opinion constatait déjà la proximité de Stéphane Séjourné avec les cadres de l’Élysée. « Il se savait attendu au tournant lorsqu’il est devenu président de Renew. Il s’y est beaucoup investi et a gagné ses galons », a ainsi souligné Sacha Houlié, député LREM de la Vienne (Nouvelle-Aquitaine). Pour certains fidèles d’Emmanuel Macron, ce choix est justifié : « Stéphane Séjourné est très apprécié des militants, qui le voient comme le garant de l’ADN d’En Marche« , a expliqué l’un d’eux. À l’aune d’un nouveau quinquennat, six ans après sa création, La République en marche semble donc bien décidée à faire peau neuve. Avec ce changement de nom, le parti espère rassembler plus largement et convaincre les Français qu’une nouvelle ère a débuté.

>> PHOTOS – Olivier Véran, Gabriel Attal, Anne Hidalgo… Ils ont trouvé l’amour dans leur parti politique

Aujourd'hui, avec #Renaissance nous lançons un nouveau parti politique autour du projet d’Emmanuel Macron.

Cette refondation doit nous donner une nouvelle dynamique pour défendre notre vision du pays et de l’Europe.

Le compagnon de Gabriel Attal soutient Élisabeth Borne

À commencer par la place des femmes au sein du gouvernement. Pour la deuxième fois seulement depuis le début de la Ve République, une politique a été placée à la tête de Matignon ce lundi 16 avril. Une nomination approuvée par Stéphane Séjourné, qui a félicité Élisabeth Borne pour ce nouveau poste. Le compagnon de Gabriel Attal a décrit la nouvelle Première ministre comme une personnalité « sérieuse, à l’écoute et progressiste« . Après avoir dédié sa nomination « à toutes les petites filles » ce lundi 16 mai, cette dernière s’est adressée à la communauté LGBT +.Ce mardi 17 mai, à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre les LGPTphobies, elle a ainsi assuré que son gouvernement serait « un allié pour défendre leurs droits et lutter contre toutes les discriminations« .

La France avait besoin d'une Première Ministre sérieuse, à l'écoute et progressiste.

Nous l'avons.

Félicitations @Elisabeth_Borne ! pic.twitter.com/oiQePHlGgF

En cette journée mondiale de lutte contre les LGBTphobies, je veux dire à toutes les personnes LGBT+ qu’elles trouveront en moi et mon Gouvernement un allié pour défendre leurs droits et lutter contre toutes les discriminations. #17mai #IDAHOBIT2022

Crédits photos : Giancarlo Gorassini/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet