Gabriel Attal est au centre d’un long reportage de nos confrères de L’Express, retraçant ses ambitions politiques et ses premiers mois en tant que ministre de l’Éducation nationale. Un « loup solitaire », selon ceux qui le côtoient.
Le jeune trentenaire est à la tête du ministère de l’Éducation nationale depuis le début de l’été. Et malgré ses quatre années au sein du gouvernement, Gabriel Attal ne se serait pas fait d’amis, révèlent nos confrères de L’Express, ce jeudi 7 décembre. Le plus jeune ministre de l’Éducation nationale de la Ve République « n’a pas le temps de brasser de l’air, de tailler la bavette, de construire des amitiés politiques, du collectif autrement que pour servir son récit », a confié à L’Express, une ministre qui le connaît bien. « Gabriel est doué, c’est une évidence », a-t-elle reconnu avant de poursuivre : « Mais qui est proche de lui ? Qui peut vous dire parmi nous : ‘Je peux compter sur lui ?’, ‘On peut faire des choses ensemble ?’ », a-t-elle lancé. Gabriel Attal avancerait donc seul, n’ayant pas une minute à perdre ; le « loup solitaire », comme l’appellent certains, serait en mode « boulot, boulot, boulot », a expliqué un dirigeant du groupe Renaissance.
Il lui manquerait donc un peu d’esprit d’équipe. « Gabriel me fait parfois penser à François Hollande, qui pouvait mettre une balle dans la tête de n’importe qui, n’importe quand, sans états d’âme », a même confié un ministre. D’après les témoignages, sa soif de réussite empiéterait donc sur ses relations. Son histoire politique, il l’imagine « déjà grande », a déclaré une de ses collègues ministres. Mais Gabriel Attal n’est pas de cet avis. « Mon compagnonnage politique, c’est mon équipe, c’est ma plus grande force. Ils savent me gérer, je sais les gérer, c’est fou à quel point ça donne confiance », a-t-il expliqué. En effet, il travaillerait depuis plusieurs années au sein du gouvernement avec un groupe très soudé comme le démontre une conseillère ministérielle, qui a travaillé à ses côtés : « C’est un noyau dur de titans », a-t-elle reconnu. « Ils lui sont dévoués, d’une fidélité extrême, bossent comme des tarés, et il le leur rend bien », a affirmé la conseillère ministérielle. Ce club des cinq est composé de sa directrice de cabinet Fanny Anor, de son chef de cabinet Maxime Cordier, de son chef adjoint Antoine Lesieur et de son conseiller en communication Louis Jublin.
⋙ PHOTOS – Gabriel Attal : les membres de sa galaxie en images
« Je ne suis pas venu pour jouer à Mario Kart »
Après l’interdiction du port de l’abaya dans les établissements scolaires, le ministre s’est engagé à lutter contre le harcèlement scolaire. Puis il a entamé des réformes visant selon lui à redresser la courbe de l’éducation en France, notamment la facilitation du redoublement à tous les niveaux, une refonte des programmes scolaires dès 2024, ainsi que la garantie de la qualité des manuels scolaires, du CP à la 6e. D’autres mesures sont envisagées, telles que le retour des groupes de niveaux en maternelle et élémentaire, ainsi que la création d’un nouveau diplôme, le baccalauréat professionnel 4. « Je ne suis pas venu pour jouer à Mario Kart », a lancé Gabriel Attal, reconnu pour son sérieux et son sens de l’organisation.
Article écrit en collaboration avec 6Médias
Crédits photos : VEEREN / BESTIMAGE
A propos de
Gabriel Attal
À découvrir en images
PHOTOS – Gabriel Attal : les membres de sa galaxie en images
Stéphane Séjourné est en couple avec Gabriel Attal. Les deux hommes sont même unis par un Pacte civil de solidarité, plus communément appelé « PACS ».
Si l’on sait qu’il est en couple avec le député européen Stéphane Séjourné, Gabriel Attal est soucieux de préserver sa vie intime et refuse de s’afficher avec son compagnon.
Avant d’être en couple avec Stéphane Séjourné, Gabriel Attal a vécu une idylle avec la chanteuse Joyce Jonathan.
S’ils sont aujourd’hui séparés, Gabriel Attal et Joyce Jonathan sont restés en bons termes. « Je suis toujours proche d’elle. Elle reste une très bonne amie. Et ado, elle a même été un de mes premiers amours », avait confié le porte-parole du gouvernement, à nos confrères de Closer, en août 2019.
Ingrid Betancourt a été le premier engagement de Gabriel Attal. Coordinateur de son comité de soutien, il a sillonné la France pour médiatiser sa détention et sensibiliser les élus.
Le 4 juillet 2008, lorsqu’Ingrid Betancourt est arrivée à l’aéroport militaire de Villacoublay (Yvelines), après plus de six ans de captivité, Gabriel Attal (à gauche sur la photo) était présent au côté de Nicolas Sarkozy pour accueillir l’ex-otage des Farc.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet