Frédéric Mitterrand a fait l’objet d’un portrait dans Libération. On y apprend notamment que le ministre de la Culture de Nicolas Sarkozy a été victime d’un sévère cas de Covid-19 et que son fils s’occupe régulièrement de lui.
Frédéric Mitterrand l’a échappée belle. En janvier 2021, l’ancien ministre de la Culture de Nicolas Sarkozy a été victime d’un cas sévère de Covid-19, au point d’être hospitalisé. S’il en a réchappé, sa santé n’est plus ce qu’elle était avant la maladie. Dans les colonnes de Libération, qui lui a consacré un portrait, ce mercredi 16 mars, l’ancien ministre a avoué que sa santé n’était “pas flambante” et que le dernier de ses trois fils est revenu pour prendre soin de lui. À 74 ans, Frédéric Mitterrand avait par ailleurs témoigné de son passage à l’hôpital, sur BFMTV, en mars 2021.
« Toute la vie change et devient concentrée sur ce combat quand on se retrouve dans cette situation« , avait-il déclaré. Si son état de santé était jugé stable au début de son séjour à l’hôpital, il est tout de même resté 17 jours en observation. « J’ai dit au médecin : ‘Je préfère mourir que d’être intubé‘, parce que je ne voulais pas partir dans le coma sans savoir si j’allais revenir. Je voulais être lucide jusqu’au bout« , avait-il confié.
Une rencontre improbable avec Vladimir Poutine
Dans ce portrait, Frédéric Mitterrand est également revenu sur un ancien dîner organisé en présence de Vladimir Poutine, auquel il avait eu l’occasion de participer. L’histoire remonte à 2011, lorsqu’il était encore ministre de la Culture.
Il avait alors été reçu d’une drôle de façon. Comme le révèle Libération, « l’ancien membre du KGB accueille François Mitterrand d’un ‘je sais tout de vous’« . Il n’en fallait pas plus pour « tilter la paranoïa » de l’ancien ministre. Néanmoins, ce dernier instaure une certaine légèreté au fil de l’échange et « pose ses fesses un instant sur le siège principal« . Il lance ensuite, avec amusement : « C’est quand même agréable d’être assis sur le trône du tsar de toutes les Russies. »
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet