Pour l’artiste sicilien de 72 ans, la famille a toujours été sacrée. Mais aujourd’hui, hélas, après des années d’un bonheur sans nuages, tout son petit univers est bouleversé…
La dernière fois que nous avons eu des nouvelles de Frédéric François, c’était dans le cadre d’un entretien accordé à notre journal après son concert événement donné à l’Olympia, sa scène de coeur, le 30 octobre 2021. Le chanteur italo-belge nous apportait des nouvelles rassurantes quant à son moral – au plus bas pendant la crise du Covid qui l’avait maintenu éloigné de ses enfants. « Après avoir fêté mes 50 ans de carrière au Grand Rex en 2019, je voulais clore ma tournée interrompue par la crise sanitaire par un concert festif dans cette salle de l’Olympia que j’aime tant. L’essentiel est là, dans ces moments de partage avec mon public, d’une fidélité incroyable après cette sale période que nous avons vécue. Je fais ce métier pour la ferveur de ces rendez-vous. »
Outre son lien spécial avec le public, Frédéric François mentionnait donc celui qui l’unit à sa famille, à sa femme Monique, épousée en 1970, à ses quatre enfants (Gloria, Vincent, Anthony, Victoria) et à ses six petits-enfants. « Mes petites-filles se sont faites belles pour cette soirée ! J’aime être entouré des miens. J’aime les tablées du dimanche, à manger les pâtes. Je dois ces valeurs familiales à mes parents. »
Dépression
Pour cet enfant de Sicile, la famille est en effet sacrée. On sait combien Frédéric François vouait un amour et une admiration sans limites à son père Giuseppe Barracato, décédé en 1987. Après avoir décroché un contrat de mineur dans le bassin houiller de Liège, ce dernier avait fait venir tous les siens auprès de lui. « J’ai un devoir de mémoire envers nos parents qui ont immigré et tout laissé pour offrir un avenir meilleur à leurs enfants. Mon père voulait qu’aucun de ses enfants ne descende dans la mine. Je mesure la souffrance qu’ils ont endurée et à quel point ils se sont sacrifiés pour nous. »
Frédéric François peut par ailleurs compter sur l’inamovible Monique, son épouse depuis cinquante-deux ans ! Ensemble, ils ont partagé tant de choses, les doutes – les débuts du chanteur avaient été difficiles –, les drames – Monique, enceinte de jumeaux, avait fait une fausse couche dans les années 80 –, les joies, avec leurs enfants et leurs petits-enfants…
« Elle a été la première à m’encourager quand elle me voyait avec ma guitare composer mes premières musiques, nous racontait-il. Elle m’a soutenu et accompagné dans ma carrière. […] Ce n’était pas facile à l’époque de vivre avec un chanteur à minettes. Elle a été mon pilier. Une autre femme m’aurait quitté cent fois. »
Le sens du devoir familial, Frédéric François et Monique, enfant de mineur elle aussi, en ont hérité et savent se montrer particulièrement présents en cas de coup dur. L’artiste l’a prouvé en 2017-2018 quand, encore convalescent après une vilaine bactérie qui l’avait obligé à annuler une tournée, il avait été confronté à la mise en accusation pour violences conjugales de son fils cadet, Anthony.
Ce dernier avait été cité à comparaître, en janvier 2018, en première instance au tribunal correctionnel de Huy, en Belgique, pour répondre de ses actes présumés. L’affaire s’était soldée par un non-lieu, mais avait engendré chez Anthony une dépression qui l’aurait poussé à certains excès. Le fils de Frédéric François, aujourd’hui âgé de 45 ans, avait perdu 25 kilos et devait être opéré. Opération dont il se remettrait doucement et qui aurait ébranlé le clan François.
Si seulement les choses en étaient restées là…
Véritable fracture
Car le sort semble s’acharner sur le chanteur romantique et sa famille. En effet, c’est maintenant au tour de Vincent, son autre fils, d’être dans la tourmente (lire encadré). Une épreuve qui aurait ébranlé le clan Barracato.
Selon nos sources, depuis quelque temps, et de manière très soudaine, la star sicilienne aurait décidé de faire le grand ménage dans sa vie, particulièrement dans son entourage professionnel. Il se serait ainsi séparé d’une quinzaine de ses proches, musiciens et autres compagnons de route de son métier. Une véritable fracture avec son passé. Une rupture aussi brutale que soudaine et, surtout, sans explication. On ne doute pas que l’artiste aux plus de quinze millions de disques vendus en France (troisième chanteur belge derrière Salvatore Adamo et Jacques Brel) aura sans doute bien pesé le pour et le contre avant de prendre une telle décision.
Besoin de faire table rase et de repartir à zéro ? À 72 ans révolus, Frédéric François mériterait de connaître des années un peu plus douces. Dans le but de connaître son point de vue, nous avons essayé de le contacter, mais celui-ci n’a pas souhaité réagir.
Louis-Paul CLÉMENT
Source: Lire L’Article Complet