Le 13 septembre, l’actrice Felicity Huffman ("Desperate Housewives") a été condamnée à 14 jours de prison, 30.000 dollars d’amende, un an de liberté surveillée et 250 heures de travaux forcés pour avoir fait falsifier les tests d’admission de sa fille aînée à de prestigieuses universités.
On se croirait dans un épisode de Desperate Housewives. Vendredi 13 septembre, Felicity Huffman, qui y incarnait Lynette Scavo, mère de famille débordée et brillante publiciste, a été condamnée à 14 jours de prison, 30.000 dollars d’amende, un an de liberté surveillée et 250 heures de travaux forcés.
La raison ? L’actrice de 56 ans avait versé 15.000 dollars à une société tierce pour falsifier les réponses de sa fille aînée au questionnaire d’entrée à de prestigieuses universités.
Celle qui avait plaidé coupable, s’est confondue en excuses devant le juge, accompagnée par son époux, l’acteur William H. Macy. Elle devra se rendre elle-même en prison le 25 octobre.
« J’étais stupide »
« Je suis profondément désolée envers les étudiants, les parents, les universités et facultés qui ont subi les conséquences de mes agissements, a déclaré Felicity Huffman, citée par TMZ. J’ai causé plus de dégâts [à ma fille, ndr] que je n’aurais jamais pu imaginer. »
Pour expliquer son geste, l’actrice, qui avait été soutenue par son amie Eva Longoria, explique : « J’avais peur, j’étais stupide et j’avais complètement tort. J’ai profondément honte de ce que j’ai fait. »
L’affaire a été révélée en mars dernier, lorsqu’une trentaine de personnes influentes ont été inculpées, soupçonnées d’avoir payé des sommes astronomiques pour que leurs enfants intègrent de grandes universités de « l’Ivy League ». Yale, Stanford, UCLA, Georgetown… autant de campus sélectifs et réputés. Ainsi, pour favoriser l’admission de leurs enfants, ces parents fortunés et privilégiés, ont préféré signer un chèque.
Lori Loughlin risque jusqu’à 40 ans de prison
Si Felicity Huffman a versé 15.000 dollars pour que les résultats d’examen d’une de ses filles soient falsifiés, l’actrice Lori Loughlin et son mari, le créateur Mossimo Giannulli, ont déboursé pas moins de 500.000 dollars pour que leurs deux filles soient admises à l’université de Californie du Sud (USC).
Lori Loughlin, contrairement à Felicity Huffman, n’a pas plaidé coupables. En conséquence, l’actrice de Beverly Hills 90120 risque jusqu’à 40 ans de prison. Mais selon une source citée par US Weekly début septembre, la comédienne de 55 ans « regretterait » ne pas avoir pu plaider coupable également. Son mari l’en aurait empêchée, arguant que cela ruinerait leurs carrières.
La plus grande affaire de fraude universitaire
Au total, le réseau qui opérait depuis 2011 par le biais d’une fondation, aurait accumulé 25 millions de dollars de pot-de-vin de la part de PDG de grandes compagnies publiques ou privées, d’investisseurs immobiliers, et autres personnalités du monde de la finance, selon le Procureur fédéral du Massachusset. Résultats ? Falsification des dossiers, des résultats aux examens d’entrée, ou recrutement dans les équipes sportives des Universités de leurs enfants, afin de faciliter leur admission.
“Nous considérons que toutes les personnes inculpées aujourd’hui ont contribué à favoriser une culture de corruption et de cupidité qui a biaisé le système pour les étudiants qui essayaient d’intégrer ces facultés de façon honnête », avait déclaré Joseph Bonavolonta, l’agent du FBI en charge de l’enquête, selon des propos rapportés par Le Monde.
Selon le département de la Justice, il s’agit de la plus grande affaire de fraude universitaire jamais examinée par la justice américaine. Les universités concernées ne sont pas incriminées mais ont lancé des enquêtes internes.
Source: Lire L’Article Complet