Mercredi 6 octobre 2021 paraîtra une enquête inédite sur l’ancien président de la République François Mitterrand et sa dernière maîtresse, Claire. Une femme bien plus jeune que lui, qui aurait été menacée de mort pour qu’elle garde le silence, comme le révèle Le Monde le 29 septembre.
Restez informée
Le 6 octobre 2021, un nouvel ouvrage devrait faire beaucoup de bruit sur la scène médiatique. Solenn de Royer, grand reporter au Monde, publie en effet Le Dernier secret, un livre qui relate l’histoire d’amour secrète entre l’ancien président de la République François Mitterrand et une jeune étudiante prénommée Claire. Une relation étalée de 1988 à sa mort en 1996 qui souffrira de l’imposante différence d’âge entre le Président socialiste et sa maîtresse, âgée de 22 ans lors de leur rencontre, soit 50 ans de moins que l’homme d’Etat, connu comme un « homme à femmes ». « Elle ne pense qu’à lui. A l’instant où elle va le retrouver. […] Lui n’aime pas qu’elle sorte, il aimerait la garder pour lui seul » écrit notamment la journaliste. François Mitterrand et Claire vivront leur histoire d’amour de façon cachée pendant 8 ans, de peur que des révélations ne viennent entacher le mandat du président de la République, dont l’entourage fera tout pour que le scandale potentiel ne voit jamais le jour.
« Si tu parles… »
Solenn de Royer raconte en effet que la jeune maîtresse a été menacée de mort afin de la faire taire. « Claire se souvient aussi du geste de Michel Charasse, le fidèle conseiller, à qui François Mitterrand pouvait tout demander, le gardien des secrets. Dans une voiture qui filait quai Voltaire, le mamelouk du président, qu’elle aimait bien pourtant, l’avait regardée d’un drôle d’air en faisant glisser lentement son pouce sous sa gorge : ‘Si tu parles…’ » écrit la journaliste dans son ouvrage. Des menaces qui avaient débouché une vive altercation entre Claire et son amant, au téléphone quelques heures plus tard : « Ils se chamaillent au téléphone. Claire lui en veut. Il n’est resté qu’une heure chez elle, tout à l’heure. Et la veille, à l’Elysée, il l’a délaissée » écrit l’autrice.
Claire gardera néanmoins le silence toutes ces années, par amour ou par peur de représailles. Ce qui ne l’empêchera pas de garder « des dizaines » d’enregistrements du président de la République, tous les messages laissés sur son répondeur lorsqu’elle ne répondait pas au téléphone. Des enregistrements qui permettent, 25 ans après la mort de François Mitterrand, de lever le voile sur son ultime passion.
Source: Lire L’Article Complet