Invité sur le plateau de “BFM Politique” dimanche 26 mars, François Hollande s’est exprimé sur l’approche du gouvernement concernant la réforme des retraites, ne mâchant pas ses mots sur le rôle joué par Emmanuel Macron.
Malgré sa prise de parole à la télévision mercredi 22 mars, Emmanuel Macron n’a visiblement pas réussi à apaiser le climat social actuel, tendu notamment par une forte opposition à la réforme des retraites. Dans une interview accordée à BFMTV dimanche 26 mars, François Hollande a déploré une “erreur de communication” de la part de son successeur, celui-ci ayant davantage ouvert le dialogue avec Les Républicains qu’avec les syndicats. Des syndicats avec lesquels il n’aurait d’ailleurs pas été tendre lors de son allocution de mercredi à en croire celui qui a gouverné de 2012 à 2017 : “On attendait le président de la République afin qu’il puisse apaiser la situation et il a exacerbé les tensions avec en plus des mots désagréables pour les leaders de la CFDT.”
Auprès de nos confrères, l’époux de Julie Gayet a continué à énumérer les “erreurs” qu’aurait commises Emmanuel Macron dans sa démarche pour amorcer la réforme controversée. Il a ainsi pointé du doigt un texte décidé “au pire moment”, “dans un contexte d’inflation forte, de pouvoir d’achat forcément amputé et d’inquiétude parce qu’il y a une guerre en Ukraine”. L’actuel locataire de l’Élysée aurait également fait “une erreur de contenu” en proposant “une réforme des retraites qui demande des efforts à ceux qui ont travaillé dur et tôt et rien à ceux qui ont les revenus les plus élevés”.
François Hollande: "On attendait le président de la République pour apaiser, il a exacerbé" les tensions lors de son interview télévisée pic.twitter.com/xPZtqSAijW
>> PHOTOS – François Hollande, Anny Duperey, Patrice Laffont… ces stars qui ont révélé le montant de leur retraite
François Hollande sans tabou sur sa propre retraite
François Hollande s’est exprimé à de nombreuses reprises sur la réforme très discutée ces dernières semaines. Face à la “vindicte à l’égard des politiques”, il avait d’ailleurs décidé de dévoiler le montant de sa propre retraite cumulant celles “d’ancien président de la République, d’ancien député de Corrèze, d’ancien conseiller de la Cour des comptes et d’ancien président du Conseil général de Corrèze” sur le plateau de BFMTV, lundi 6 février. L’homme politique de 68 ans avait alors joué cartes sur table : “Pour ce qui concerne le président de la République, j’ai 4 000 euros de retraite puisque je ne siège pas au Conseil constitutionnel.” Et d’ajouter : “J’ai une retraite pour la Cour des comptes qui est à peu près de 4 000 euros et le reste, c’est une retraite parlementaire.” Concluant que “4 000 euros” pour un ancien président de la République lui paraissait “de l’ordre de ce qui est bien moins que ce qui se passe à l’étranger”.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture d’écran BFMTV
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
François Hollande
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Anny Duperey, Patrice Laffont… ces stars qui ont révélé le montant de leur retraite
Le 6 février 2023, François Hollande a pris la parole au sujet de la réforme des retraites d’Elisabeth Borne qui agite la France. L’ancien président de la République a ainsi été questionné sur sa propre retraite sur BFMTV, comme l’indiquent nos confrères de La Dépêche : « J’ai 4 000 € de retraite en tant qu’ancien président de la République », a-t-il notamment dit avant de détailler : « Puisque je ne siège pas au Conseil Constitutionnel, je me suis privé à juste raison donc je n’ai aucune rémunération (de ce côté-là) ». À cela s’ajoute la retraite de la Cour des comptes et celle d’ancien parlementaire, ce qui lui fait « des revenus de 11 à 12 000 euros (par mois) ».
Invité de l’émission Chez Jordan sur C8 en janvier 2023, le célèbre magicien a évoqué l’état de ses finances. Il touche une pension de 1 600 euros par mois : « C’est quand même très peu par rapport à la carrière que j’ai faite », a-t-il regretté. Pour subvenir à ses besoins, Gérard Majax continue de se produire sur scène régulièrement. « Je fais beaucoup de spectacles, ma relation avec le public n’a pas changé depuis mes 15-16 ans », a expliqué le prestidigitateur.
Invité dans l’émission On refait la télé, diffusée sur RTL le 4 février 2023, Gérard Jugnot a évoqué la réforme des retraites du gouvernement. « Je ne suis pas concerné, mais je peux comprendre que quelqu’un qui fasse un métier difficile ait envie de s’arrêter », a-t-il d’abord indiqué. Et d’évoquer sa propre pension de retraite : « Moi, je la touche, ma retraite. Une petite retraite par rapport à ce que j’ai donné… »
En octobre 2021, l’ancienne directrice de Miss France a évoqué sans filtre sa retraite pour Télé Star Play. Décidée à ne rien cacher, nos confrères de Pleine vie indiquent qu’elle avait même apporté ses avis d’imposition et autres quittances de loyer à l’interview ! Elle avait ainsi dévoilé qu’elle gagne une retraite est de 1234 euros, tandis que son loyer est de 1417 euros. « Je travaille à côté, avait-elle confié. La retraite est basée sur mon activité au sein du comité Miss France, qui a été très peu. Si pour moi elle a été très importante, sur le plan financier, ça n’a pas été le cas. » Pour arrondir ses fins de mois, Geneviève de Fontenay multiplie les séances de dédicaces. « Maintenant j’ai pris une assurance chez Allianz qui me permet de vivre. Ils me donnent environ 7 000 euros sur l’année », avait-elle poursuivi.
Invitée chez Jordan De Luxe en janvier 2022, la chanteuse Stone, de son vrai nom Annie Gautrat, avait confié qu’elle touche un faible revenu pour sa retraite : « Ma retraite est ridicule. Il ne reste pas grand-chose. On continue à gagner notre vie autrement, et heureusement, mais il ne faut pas compter sur la retraite. Je gagne 1.000 euros. C’est terrible. Je ne suis pas la seule. On est nombreux dans le même cas (…) Nous avons été insouciants dans notre jeunesse. On n’a pas cotisé là où il fallait. Les galas de l’époque n’étaient pas déclarés… »
L’ancien ministre de l’Education nationale de Jean-Pierre Raffarin avait parlé de sa retraite en mai 2021 dans L’instant de Luxe. En tout, Luc Ferry perçoit environ 4 000 euros mensuels, dont 3 200 proviennent de sa retraite de professeur des universités. À cela s’ajoute « une retraite du conseil économique et social », dont le montant est d’environ 800 euros par mois. Si le montant de sa retraite est tout à fait raisonnable, l’homme politique avait fait polémique en assurant que ce n’était pas assez : « Il me faut beaucoup plus. Les gens me disent, vous vous avez quand même votre retraite de ministre. Mais il n’y a rien du tout. Non seulement on a pas de retraite de ministre, mais quand on est ministre, on cotise soi-même, voilà. Donc j’ai zéro », avait-il avancé. Il avait expliqué que les études de ses filles Louise et Clara, lui coûtaient très cher.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet