François Hollande se moque de Vladimir Poutine : “Un physique qui n’a rien d’impressionnant”

François Hollande sort son nouveau livre Bouleversements ce mercredi 7 septembre. Dans cet ouvrage, l’ancien président français dresse un portrait peu reluisant de Vladimir Poutine.

Alors qu’il revient sur le devant de la scène avec un nouveau livre intitulé Bouleversements, qui sort ce mercredi 7 septembre aux éditions Stock, François Hollande a débuté la traditionnelle tournée des médias. Dans son ouvrage, il revient sur les événements qui ont modifié l’ordre international, et notamment la guerre en Ukraine. Comme le relate le quotidien L’Opinion, l’ancien président de la République a pris le temps dans son livre de décrypter le chef du Kremlin, Vladimir Poutine. Il va même jusqu’à le « psychanalyser ».

L’ancien compagnon de Ségolène Royal raconte dans son récit certains de ses entretiens avec les grands leaders mondiaux. Et l’un d’eux est donc le président russe. Il prend pour exemple un repas partagé avec ce dernier au Kremlin fin 2014. « Il est doté d’une vive intelligence, comprenant ses interlocuteurs à demi-mot et anticipant les arguments qui vont lui être opposés », raconte celui qui a récemment été soutenu par Roselyne Bachelot.

Vladimir Poutine, un homme comme un autre

Alors que le président russe aime jouer avec son image, n’hésitant pas à diffuser des vidéos de lui s’entraînant aux sports de combat ou au tir, François Hollande déclare à propos du physique de l’ancien espion du KGB : « Contrairement à ce qu’il fait croire, (Vladimir Poutine NDLR) n’a rien d’impressionnant. »

Dans L’Express de ce mardi 6 septembre, l’ancien premier secrétaire du Parti socialiste explique aussi comment se comporte Vladimir Poutine lors des entretiens avec ses homologues étrangers : « Il tente à chaque rencontre d’installer une relation presque physique avec son interlocuteur et de multiplier les digressions pour ne jamais aborder l’essentiel. Il alterne le chaud et le froid, ou plutôt le brûlant et le glacial. » Et d’interpeller la classe politique, et l’Europe qui, pour lui, « s’est fait endormir » dans son ensemble par le président russe : « J’estime qu’elle (l’Europe, NDLR) ne peut plus rester dans l’état où elle se trouve, que ce soit sur les plans politique, énergétique, économique, et a fortiori militaire. »

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de


  1. Vladimir Poutine


  2. François Hollande

Autour de

Source: Lire L’Article Complet