François Hollande, Nicolas Sarkozy… Quand les présidents tombent amoureux de leur maîtresses

Les affaires extraconjugales ont toujours fait partie intégrante de la vie politique française. Cependant, il arrive parfois que certains présidents de la République tombent éperdument amoureux de leur maîtresse, comme cela a pu avoir lieu il y a tout juste six ans, au moment de l’affaire du Gayetgate.

Le Gayetgate a défrayé la chronique aussi bien en France qu’à l’étranger. Nous sommes au mois de janvier 2014 et François Hollande, président en fonction de la Ve République, vient d’être surpris lors d’une escapade nocturne en dehors des murs de sa résidence. Sur un scooter, accompagné d’un unique officier de sécurité, le chef de l’Etat est photographié alors qu’il se rend discrètement chez sa maîtresse, l’actrice Julie Gayet, tandis que sa compagne officielle, Valérie Trierweiler, dort au palais. L’affaire fait alors grand bruit et embarrasse la présidence. Seulement voilà, six ans après ce scandale, François Hollande est toujours en couple avec Julie Gayet. Tombé amoureux de sa maîtresse, l’homme politique a quitté sa compagne pour elle.

Si cela reste rare, ce n’est pas la première fois en France qu’un homme politique de premier plan succombe ainsi au charme de son amante. Après tout, cela était déjà arrivé une première fois à François Hollande lui-même, lorsque, en couple avec Ségolène Royal, il avait fini par la quitter pour faire de sa maîtresse Valérie Trierweiler sa nouvelle compagne. Son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, a d’ailleurs connu une situation à peu près similaire. Marié à Cécilia Sarkozy, mère de son fils Louis, celui qui n’était pas encore président de la République aurait cédé en 2006 au charme de la journaliste Anne Fulda. Une relation de plus en plus sérieuse qui aurait fini par prendre fin au retour de Cécilia Sarkozy.

Que dire, sinon, de François Mitterrand. Tombé amoureux de la conservatrice du musée d’Orsay Anne Pingeot, il lui a donné une fille, Mazarine. Ou de Jacques Chirac, pas encore président, dont la passion dévorante pour la journaliste Jacqueline Chabridon a failli lui coûter sa carrière en politique. L’histoire de France regorge ainsi de ces histoires d’amour parfois plus solides que des mariages de convenance.

Crédits photos : Guillaume Gaffiot/Bestimage

Source: Lire L’Article Complet