François Hollande : cet ancien ministre, autrefois intime, à qui il ne parle plus

La fin d’une collaboration politique et d’une amitié confirmée pour François Hollande. Alors que ce jeudi 24 novembre est une journée importante pour l’ancien ministre de la Défense du président de la République socialiste, l’ancien chef d’État de gauche n’a pas été convié à la célébration, alors que les deux hommes ont été très proches auparavant.

Entre François Hollande et Jean-Yves Le Drian, le lien est définitivement rompu. Celui qui a été ministre sous la présidence du chef d’État socialiste, puis sous celle d’Emmanuel Macron a été convié par le président de la République actuel pour se voir remettre les insignes d’officiers de la Légion d’honneur.

Une distinction que l’ex-ministre de la Défense, puis des Affaires étrangères va célébrer en compagnie de nombreux anciens camarades comme l’a révélé Le Parisien dans son édition du 24 novembre. Des personnes comme Catherine Colonna, Gérald Darmanin, Bruno Lemaire, Manuel Valls ou encore Laurent Fabius seront présentes mais où l’ancien président de la République de gauche va briller par son absence. Et pour cause, François Hollande n’a pas été convié. Les deux hommes, autrefois très proches, semblent désormais ne plus se considérer, la faute à des trahisons politiques et médiatiques que chacun ne semble pas vouloir pardonner à l’autre.

⋙ PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande

François Hollande : une indiscrétion à l’origine de la brouille ?

Si François Hollande et Jean-Yves Le Drian avaient déjà pris de la distance entre eux à partir de 2017, lorsque celui qui était alors ministre de la Défense a soutenu publiquement Emmanuel Macron, la rupture totale semble en revanche être plus récente. En mai dernier, le compagnon de Julie Gayet sur le plateau de C à vous, avait non seulement lancé une pique à son ancien ministre, mais lui avait aussi coupé l’herbe sous le pied en révélant avant le principal intéressé qu’il ne serait pas renouvelé au gouvernement pour le second mandat d’Emmanuel Macron. Un scoop que l’ancien président de la République avait dit détenir de l’homme politique breton lui-même.

Jean-Yves Le Drian avait alors démenti fermement cette information à l’époque, mais elle a finalement été confirmée par la suite des évènements, le « Menhir » ayant été remplacé par Catherine Colonna aux Affaires étrangères. Depuis, plus rien ne laisse croire que Jean-Yves Le Drian et François Hollande aient toujours un quelconque contact.

Crédits photos : Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • François Hollande

  • Jean-Yves Le Drian

À découvrir en images

PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande

Ségolène Royal et François Hollande ont formé un couple emblématique de la politique française pendant près de 30 ans. De leur histoire, qui a commencé sur les bancs de l’ENA, sont nés leurs quatre enfants Thomas (1984), Clémence (1986), Julien (1987) et Flora (1992). Jamais marié, ils annoncent leur rupture en 2007 sans en dévoiler les causes.

Dans le livre intitulé Ségolène Royal :Les coulisses d’une défaite, écrit par deux journalistes de l’AFP et paru en juin 2007, la mère de famille raconte : « J’ai demandé à François Hollande de quitter le domicile, de vivre son histoire sentimentale de son côté, désormais étalée dans les livres et dans les journaux, et je lui ai souhaité d’être heureux. On est en bons termes, on se parle, il y a du respect mutuel ».

Fille cadette de Ségolène Royal et de François Hollande, Flora Hollande a caressé l’idée de suivre la voie de ses parents en politique. Lors de la primaire de la gauche en 2012, elle apporte son soutien à sa mère plutôt qu’à son père. Un choix qu’elle a expliqué à Gala : Je n’avais pas cours en septembre. J’ai donc été la plus impliquée de la fratrie dans la campagne des primaires de ma mère. Je l’accompagnais dans ses déplacements, sur les plateaux télé ».

Avant d’ajouter : « Ayant suivi de près la campagne de ma mère, moi aussi, j’ai pleuré au soir du premier tour des primaires. Et puis je lui ai dit : « Il y aura 2017 ! » Je sais que c’est une battante, après une difficulté, elle sait ressurgir et, en tant que femme, je veux prendre exemple sur elle »

Ma mère a toujours été disponible en dépit de son emploi du temps. Je la questionne souvent sur sa jeunesse, sa vocation, les sources de son engagement politique. Avec mon père, on parle un peu moins de la vie ». Le soir de l’investiture de François Hollande après sa victoire, elle était la grande absente : « Je veux juste continuer à vivre ma vie tranquillement. Ne comptez pas sur moi pour poser le tapis rouge ! »

Autour de

Source: Lire L’Article Complet