Dans les colonnes du Monde, ce mercredi 8 mars, d’anciens propos de François Hollande sur Ségolène Royal ont été mis en avant, montrant notamment que les deux figures politiques ne sont plus sur la même longueur d’onde.
Ce mercredi 8 mars, soit une semaine pile avant la sortie du dernier ouvrage de Ségolène Royal, intitulé Refuser la cruauté du monde ! Le Temps d’aimer est venu, Le Monde revient sur le parcours de l’ancienne ministre de l’Environnement. Son histoire d’amour passée avec le père de ses quatre enfants, François Hollande, est notamment évoquée, tout comme la liaison de l’ancien président de la République lorsqu’ils étaient encore ensemble. avait été victime de sa part. D’anciens propos de l’ex-chef d’État sont également mis en lumière, lorsqu’il avait ouvertement fait allusion au « naufrage » de sa compagne d’antan.
Ce terme, fort, est toutefois attribué à des membres de l’entourage de Ségolène Royal qui « ont coupé les ponts avec elle ». Le 22 septembre 2022, lorsqu’elle a célébré son 69e anniversaire, comme le rapporte Le Monde, les messages de tendresse étaient décidément « moins nombreux que d’habitude ». François Hollande, quant à lui, avait lâché, devant un proche, que « même les enfants [Thomas, Clémence, Julien et Flora, qu’ils ont eus ensemble entre 1984 et 1992, NDLR] n’arrivent pas à la raisonner ». Des mots cash qui surprennent de la part de l’ancien président, pourtant si discret concernant son ex-compagne, qui avait été sa ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer durant son mandat. La raison de ces propos ? La prise de parole polémique de Ségolène Royal, le 1er septembre dernier sur BFMTV, sur le conflit en Ukraine.
>> PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande
« Ségolène fait du Ségolène »
Elle avait alors choqué l’assistance, et ses collègues, en déplorant une « propagande de guerre par la peur », lancée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Elle avait également remis en cause la véracité des bombardements au sein de la maternité de Marioupol. La socialiste avait alors perdu sa chronique hebdomadaire sur la chaîne. L’ex-compagne de François Hollande conserve néanmoins le soutien de plusieurs amis, même s’ils ne semblent plus aussi nombreux que lors de son âge d’or en politique. Le maire PS d’Alfortville (dans le Val-de-Marne), Luc Carvounas, continue de la défendre, en estimant qu’elle « fait du Ségolène » en disant simplement « ce qu’elle pense […] sans filtre ». Mais même l’ancien Président de la République, qui a partagé sa vie pendant près de trente ans, avait l’air de ne plus la comprendre du tout, ni elle, ni ses opinions, même après toutes leurs années vécues ensemble.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
François Hollande
Suivre
Suivi
Ségolène Royal
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande
Ségolène Royal et François Hollande ont formé un couple emblématique de la politique française pendant près de 30 ans. De leur histoire, qui a commencé sur les bancs de l’ENA, sont nés leurs quatre enfants Thomas (1984), Clémence (1986), Julien (1987) et Flora (1992). Jamais marié, ils annoncent leur rupture en 2007 sans en dévoiler les causes.
Dans le livre intitulé Ségolène Royal :Les coulisses d’une défaite, écrit par deux journalistes de l’AFP et paru en juin 2007, la mère de famille raconte : « J’ai demandé à François Hollande de quitter le domicile, de vivre son histoire sentimentale de son côté, désormais étalée dans les livres et dans les journaux, et je lui ai souhaité d’être heureux. On est en bons termes, on se parle, il y a du respect mutuel ».
Fille cadette de Ségolène Royal et de François Hollande, Flora Hollande a caressé l’idée de suivre la voie de ses parents en politique. Lors de la primaire de la gauche en 2012, elle apporte son soutien à sa mère plutôt qu’à son père. Un choix qu’elle a expliqué à Gala : Je n’avais pas cours en septembre. J’ai donc été la plus impliquée de la fratrie dans la campagne des primaires de ma mère. Je l’accompagnais dans ses déplacements, sur les plateaux télé ».
Avant d’ajouter : « Ayant suivi de près la campagne de ma mère, moi aussi, j’ai pleuré au soir du premier tour des primaires. Et puis je lui ai dit : « Il y aura 2017 ! » Je sais que c’est une battante, après une difficulté, elle sait ressurgir et, en tant que femme, je veux prendre exemple sur elle »
Ma mère a toujours été disponible en dépit de son emploi du temps. Je la questionne souvent sur sa jeunesse, sa vocation, les sources de son engagement politique. Avec mon père, on parle un peu moins de la vie ». Le soir de l’investiture de François Hollande après sa victoire, elle était la grande absente : « Je veux juste continuer à vivre ma vie tranquillement. Ne comptez pas sur moi pour poser le tapis rouge ! »
En bleu, Clémence Hollande se fait très discrète. La fille de Ségolène Royal et de François Hollande se tient bien loin des projecteurs et du monde politique dans lequel évoluent ses deux parents.
En 2018, Emilie Broussouloux entre dans la famille Hollande en s’unissant à Thomas Hollande, le fils de l’ancien président. De leur union sont nés Jeanne, presque trois ans et Noé, dix-huit mois.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet