François Fillon “complice” de Vladimir Poutine : cette photo gênante en pleine crise russe…

La crise entre la Russie et l’Ukraine remet François Fillon sur le devant de la scène médiatique. L’ancien Premier ministre, qui siège au conseil d’administration de deux groupes russes, s’attire les critiques de la classe politique française. Et une photo embarrassante de François Fillon vient ternir davantage son image.

« Complice » de Poutine, pour Clément Beaune, « allié d’un dictateur », pour Yannick Jadot. Alors que le président russe a annoncé ce jeudi 24 février une « opération militaire » en Ukraine, François Fillon est la cible de vives critiques. En décembre dernier, l’ex-Premier ministre a rejoint le conseil d’administration du géant russe de la pétrochimie Sibur. Le groupe est dirigé par le richissime homme d’affaires Leonid Mikhelson, et Guennadi Timtchenko, un proche de Vladimir Poutine visé depuis ce mardi par des sanctions du Royaume-Uni, conséquence directe de la crise russo-ukrainienne.

Des trolls du gouvernement russe ont publié sur les réseaux sociaux une photo d’une réunion entre Alexander Novak, vice-président russe, et François Fillon, tenue le 16 février dernier. Sur la table, entre les deux hommes, un petit drapeau français. Yannick Jadot, le candidat écologiste à la présidentielle, a accusé François Fillon de vendre « son carnet d’adresses et ses informations à Vladimir Poutine. » Clément Beaune, secrétaire d’État aux Affaires européennes lui a reproché son sens des affaires, et sa complicité avec le Kremlin. Quant à Valérie Pécresse, elle a tenu à apporter son soutien à son ancien collègue : « François Fillon a quitté la politique » et « a le droit de faire sa vie, on doit le laisser tranquille », a-t-elle déclaré hier soir, sur BFMTV.

Deputy Prime Minister Alexander Novak held a meeting with François Fillon, board member of SIBUR and Zarubezhneft https://t.co/tOD2EKktHK pic.twitter.com/RoUKADtB4x

« Une confrontation dangereuse qui aurait pu être évitée »

Face aux critiques, François Fillon est sorti du silence pour la première fois. L’ancien ministre serait indigné par « l’inculture de la classe politique française sur la Russie et surtout par le fait que son nom soit jeté en pâture », a rapporté une source proche de l’homme politique au journaliste Mohamed Bouhafsi, ce mercredi dans C à vous. « En 2014, j’ai regretté les conditions de l’annexion de la Crimée et aujourd’hui je condamne l’usage de la force en Ukraine« , a tweeté ce jeudi l’époux de Penelope Fillon. Et d’ajouter : « Mais depuis dix ans, je mets en garde contre le refus des Occidentaux de prendre en compte les revendications russes sur l’expansion de l’Otan. Cette attitude conduit aujourd’hui à une confrontation dangereuse qui aurait pu être évitée. » Il conclut en affirmant que la France« ne doit pas renoncer » dans la recherche d’une « solution diplomatique équilibrée » et des « voies d’un accord car nous vivons sur le même continent ».

pic.twitter.com/kevwiWjFwe

Crédits photos : Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet