François Bayrou se voit bien Premier ministre : “Je suis une solution”

Emmanuel Macron peine à choisir son Premier ministre. Pourtant, les prétendants au poste sont nombreux, notamment le maire de Pau, François Bayrou : « Je suis une solution », aurait-il assuré à un proche, mercredi 27 avril, selon Le Monde.

Le poste de Premier ministre en fait rêver plus d’un… À commencer par l’ancien ministre de l’Éducation nationale, sous trois gouvernements de droite, François Bayrou. Alors qu’Emmanuel Macron peine à sélectionner son futur bras droit – qui devra être « attaché à la question sociale, environnementale et productive »le maire de Pau tente sa chance. « Je suis une solution qui correspond à l’équation, je suis dans son schéma« , aurait-il assuré à un proche, a rapporté Le Monde, mercredi 27 avril.

En effet, le président de la République réélu aspire à « recoudre un pays divisé », où « l’extrême droite pèse 41,46 % des voix au second tour de l’élection présidentielle », lors de son second quinquennat. En cela, Emmanuel Macron exige que le futur locataire de Matignon et fin successeur de Jean Castex « incarne » cette vision. Selon les macronistes, l’époux de Brigitte Macron rêve d’une « figure consensuelle et rassembleuse », d’un « vieux sage », de quoi faire « émerger des noms déjà évoqués durant le précédent quinquennat ». Du haut de ses 70 ans, le patron du MoDem – qui estime avoir toutes ces qualités – ne refuserait pas « une telle promotion ».

>> PHOTOS – Richard Ferrand en compagnie de sa fille Rose pour soutenir Emmanuel Macron

Emmanuel Macron « a le souhait, bien sûr, d’une nomination féminine »

Et si le successeur de Jean Castex était une femme ? Tout au long de la campagne du président de la République, les noms d’Élisabeth Borne et Christine Lagarde ont nourri de profondes rumeurs quant à une potentielle nomination au poste de première ministre. De plus, « Emmanuel Macron a le souhait, bien sûr, d’une nomination féminine à Matignon » a assuré son secrétaire d’État aux affaires européennes. Mais l’espoir est vain pour certains élus : « Une femme, qui gère la majorité, à l’aise dans les médias, incarnant l’écologie et parlant [au secrétaire général de la CFDT] Laurent Berger… Personne n’a tout ça », s’est plaint un ministre. Le suspense reste entier !

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet