François Baroin Premier ministre ? Son assourdissant silence pendant la campagne interroge

L’ancien ministre François Baroin a su se faire oublier pendant la campagne en se s’exprimant pas médiatiquement. Certains de ses partisans rêvent déjà pour lui de Matignon.

Adepte de la « chasse à l’approche », il peut passer un temps infini à attendre un chevreuil et enchaîner quatre-cinq sorties sans jamais tirer une seule fois, assure ses amis. La patience de François Baroin est immense. Sa sagesse aussi, selon ses proches. C’est pourquoi il s’est abstenu de tout commentaire pendant la campagne de la candidate LR Valérie Pécresse. Son silence fut même assourdissant. Le maire de Troyes a seulement estimé dans l’Est éclair début mars que l’élection présidentielle était « tronquée » par le Covid et la guerre en Ukraine.
Et lorsqu’il a accompagné la candidate LR en Corrèze, en mars toujours, il s’est tenu à quelques mètres derrière. Il a préféré se concentrer sur les législatives avant même le premier tour et a voulu miser en tant que président des Républicains de l’Aube sur l’enracinement des candidats. L’ancien ministre, qui poursuit sa carrière dans le privé, ne semble pas regretter son choix de ne pas s’être lancé comme candidat dans la campagne présidentielle.

PHOTOS – François Baroin et Michèle Laroque 12 ans d’amour

Des proches en commun avec Emmanuel Macron

Avant d’en décider ainsi, il s’était enquis de savoir si sa compagne Michèle Laroque pourrait continuer à mener sa carrière librement, en cas d’élection. « Non », lui avaient répondu les gens qu’il a consultés. Il avait décidé de passer son tour. Certains de ses partisans, déçus à l’époque, espèrent que ce relatif retrait va lui permettre de tirer son épingle du jeu à nouveau à l’avenir. Et pourquoi pas de devenir Premier ministre.

L’homme a des proches en commun avec le président Macron. A commencer par son ami d’enfance, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer et ou la chanteuse Line Renaud. c’est d’ailleurs le soir des 80 ans de cette dernière que son coup de foudre avec Michèle Laroque s’est produit. L’ex ministre et l’humoriste, complice de longue date de Claude Chirac, avaient ce soir-là terminé la soirée dansant joue contre joue, sous l’œil attendri de la chanteuse.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet