Francis Lalanne, coqueluche de la chanson française dans les années 1980, ferait face à de nombreux soucis financiers. Le chanteur bénéficie néanmoins du soutien d’un riche mécène…
Restez informée
Francis Lalanne, 62 ans, refait la une des médias. Après une longue traversée du désert, la star des années 1980 a attiré tous les regards car accusée d’avoir frappé un caméraman de l’émission Quotidien samedi 5 juin 2021 à Avignon, lors d’une Université citoyenne organisée par des gilets jaunes. Le chanteur que l’on sait engagé politiquement s’en serait pris au journaliste Paul Larrouturou, son preneur de son et son cameraman. « Monsieur Lalanne, vous avez agressé physiquement mon caméraman, vous lui avez mis une droite, ce n’est pas normal ! », regrettait Paul Larrouturou.
Francis Lalanne de son côté assurait ne pas avoir « mis une droite » au caméraman, d’après des propos rapportés dans l’Obs lundi 7 juin 2021. « Je parle avec quelqu’un, lorsqu’il [le journaliste, ndlr.] coupe ma conversation, et me met le micro sous le nez. Je déteste ça ! Il commence à me poser des questions. Je suis poli, je réponds. Mais il me parle de “’l’appel au meurtre de Bigard sur Agnès Buzyn’! Je lui ai dit d’apprendre le langage Bigard et qu’il ne faut pas compter sur moi pour dire du mal de Bigard, qui est un ami ! Je n’aime pas cette émission, je ne veux pas que mon image soit souillée dedans », s’est-il justifié.
« Je ne peux pas payer mon loyer »
Des déclarations toujours très cash pour celui qui n’a également aucun problème à évoquer avec franchise sa situation financière. En avril 2021, lors d’une interview accordée au Monde, Francis Lalanne tirait la sonnette d’alarme, en pleine crise sanitaire. « Le batailleur creuse son sillon contestataire jusqu’à épuisement de ses ressources », écrivaient nos confrères. « En France, artistiquement, tout est fermé pour moi. Je suis censuré médiatiquement. Je ne peux pas payer mon loyer. J’ai une fille de 16 mois et il faut acheter les couches. Je donne des cours de guitare, je fais du coaching… », disait-il.
Une situation préoccupante qui ne date pas d’hier. En 1994, il avait déjà été déclaré en faillite personnelle. Des dettes qu’il a finalement réussi à rembourser. « Il n’y a pas longtemps que j’ai terminé de rembourser mes dettes », s’enthousiasmait le papa d’une petite fille, Léah, née en novembre 2019 et fruit de sa relation avec Alice Poussin. « Il s’est un peu mis lui-même la tête sur le billot. Il ne déclarait pas tout l’argent qu’il gagnait », expliquait quant à lui l’un de ses proches dont l’anonymat a été préservé.
Une « envie de justice »
Néanmoins, Francis Lalanne peut compter sur le précieux soutien d’un mécène, le millionnaire Jean-Marc Governatori. Les deux hommes s’étaient rencontrés au Parc des Princes à l’occasion d’un match de football. « Ce qui me plaît chez Francis, c’est sa capacité de révolte, son envie de justice. Il y a dix ans, notre slogan, c’était ‘la révolte par les urnes’ », avoue l’ami de Francis Lalanne. Même son de cloche du côté de Francis Lalanne qui ne cache pas son admiration pour son bienfaiteur. « Ce qui me plaît chez Jean-Marc, c’est qu’au lieu de s’acheter des yachts ou des clubs de foot il consacre tout son argent à la construction d’un pôle démocratique en France. »
Source: Lire L’Article Complet