France : vous êtes 71% à vouloir une femme comme présidente de la République, d’ici 2030

Peu sont celles qui se sont hissées assez haut en politique pour briguer la présidence française. Mais, les choses vont peut-être changer. 71% des Français souhaitent voir une femme à l’Élysée. Cette nouvelle décennie pourrait nous apporter son lot de (bonnes) surprises.

La France aura-t-elle une présidente à la tête de son gouvernement ? Si la liste officielle des candidatures pour 2022 n’est pas encore tombée, les Français sont prêts à aller de l’avant. Selon une étude Harris, commandé par nos confrères de RTL, 57% d’entre vous envisagent d’élire une femme comme présidente de la République.

L’enquête

Paru ce mercredi 1er janvier, le sondage a mis en avant une nouvelle stratégie face à l’échiquier politique. Sur 1028 personnes sondées, vous seriez pas moins de71% à souhaiter que notre président soit incarné par une présidente. En effet, pas moins de la moitié de nos concitoyens s’estiment “favorables” à une femme à la tête de l’État.

Ainsi, à l’horizon 2030, les Français.e.s donneraient les rennes du pays à une femme. Il faut dire que les exemples de femmes à la tête d’États et de grandes institutions ne manquent pas. La dernière en date, Sanna Marin élue en 2019 pour gouverner nos voisins et voisines Finlandais. Elle est ainsi devenue la plus jeune cheffe de gouvernement du monde. L’année dernière a également été l’avènement de Sophie Wilmès, en tant que Première Ministre Belge.

Un espoir timide

Donner aux femmes politiques une place de candidate à la présidentielle est donc en bonne voie. Certaines femmes ont déjà ouvert la voie, comme Marine LePen, Françoise Artaud ou Ségolène Royal. Chez nos voisins européens on ne peut parler de femmes en politique, sans nommer Angela Merkel.

Si les Français sont prêts à faire bouger le paysage politique du pays, ils sont à 25% à penser “probable” qu’un président musulman arrive à la tête de l’État, et 24% à le “souhaiter”. Si ces points sont plutôt positifs, d’autres le sont beaucoup moins. Les Français et Françaises interrogés sont plutôt pessimistes au sujet des dix années à venir. Ils sont par exemple 35% à penser que d’ici 2030, une guerre aura éclatée sur le territoire.

Pour plus d’informations, regardez la vidéo ci-dessus.

Source: Lire L’Article Complet