Confrontée à la maladie et aux deuils, France Gall, décédée le 7 janvier 2018, n’a pas été épargnée par les drames. La mort de Michel Berger, le décès de sa fille, le cancer… Retour sur une existence marquée par les épreuves.
Les années 90 seront les pires. En 1992, à peine remise de la disparition de son père, son cœur se brise quand l’amour de sa vie, Michel Berger, succombe à un infarctus. L’auteur-compositeur est terrassé pendant des vacances avec leurs enfants Pauline et Raphaël. France Gall déclare un cancer du sein quelques mois après cette tragique disparition. « À l’annonce de la mort de Michel, j’ai ressenti une douleur dans le ventre, dans le corps, tellement forte, je me suis dit qu’elle devait ressortir d’une manière ou d’une autre. Mon cancer était la concrétisation de mon mal intérieur« , déclare-t-elle en 2012 à Gala. Cette tumeur lui est retirée avec succès et la veuve se rétablit tant bien que mal.
« Impossible, inhumain »
Cinq ans après cette terrible perte, l’héroïne de Starmania est confrontée à un autre décès, encore plus destructeur. Sa fille aînée Pauline meurt des suites de la mucoviscidose, à 19 ans. Cette ultime épreuve mure France Gall dans le silence. La chanteuse met un terme à sa carrière et ne se remettra jamais de ce drame, comme elle le confie vingt ans après la tragédie sur France 3. « On n’en revient pas de vivre ça, car c’est justement le truc qu’on en veut pas et qu’on ne peut pas vivre. Tout le monde dit que c’est impossible, inhumain… Et pourtant on me le fait vivre.«
Discrète et humble, France Gall a passé sa vie à accuser les coups du destin. Si en 2015, elle revient sur scène pour la comédie musicale Résiste, la chanteuse reste profondément meurtrie par les sombres événements qui ont ponctué sa vie. « Quitte à vivre des choses extraordinairement tristes et douloureuses, autant les vivre en face. Ça ne sert à rien de sortir, de se distraire. Ce n’est pas en étant dans la distraction que l’on va arranger les choses. Pour arranger les choses, il faut être dans le silence. Et accepter…«
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
En 2015, la maladie, tenace, la rattrape. C’est la rechute. Le crabe aura finalement raison d’elle le 7 janvier 2018, laissant des millions de fans avec les paroles d’Evidemment en tête : « On danse encore, sur les accords qu’on aimait tant… mais pas comme avant.«
Source: Lire L’Article Complet