Florian Philippot : l’ex-bras droit de Marine Le Pen retire sa candidature à la présidentielle

Avec un seul parrainage obtenu pour la présidentielle, Florian Philippot a décidé de jeter l’éponge. L’ancien bras droit de Marine Le Pen, devenu une figure des anti-pass, dénonce un système « totalement verrouillé et vicié ».

Mauvaise nouvelle pour les soutiens de Florian Philippot. À la peine dans la course aux 500 parrainages, puisqu’il n’en a obtenu qu’un seul, l’ancien vice-président du Front national a annoncé le retrait de sa candidature à la présidentielle vendredi. « Confronté à un système de parrainages totalement verrouillé et vicié« , le président des Patriotes « prend acte » de « l’impossibilité d’aller au bout de sa candidature à l’élection présidentielle annoncée en juillet dernier, au lendemain de la terrible intervention du président Macron sur le ‘pass sanitaire’« .

Celui qui a rompu avec Marine Le Pen en 2017, après son échec au second tour de la présidentielle, compte toutefois continuer à œuvrer « à la défaite » d’Emmanuel Macron. « Au vu de la situation très grave dans laquelle se trouve la France et du recul effrayant des grandes libertés publiques, Les Patriotes entendent peser de tout leur poids et participer activement à la défaite d’Emmanuel Macron en avril prochain« , explique le communiqué. Florian Philippot annonce au passage une consultation des 36 000 adhérents de son mouvement en vue de la présidentielle et des législatives.

Je ne serai pas candidat à l’élection présidentielle. Il faut passer à un parrainage citoyen.
Les Patriotes ont bâti une dynamique forte et rassemblent 36 000 adhérents à ce jour. Ils seront consultés dans quelques jours. Nous serons dans la présidentielle et les législatives !⤵️ pic.twitter.com/8dCB9o3a0Q

>> Découvrez notre diaporama sur les hommes de la vie de Marine Le Pen

Philippe Poutou et Christiane Taubira également à la peine

Dans la course aux parrainages, Florian Philippot n’avait obtenu que le soutien de Nadine Bienfait-Loisel. La maire d’Yville-sur-Seine (Seine-Maritime) dénonce comme lui la « dictature sanitaire » dans laquelle le pays serait plongé depuis la crise du Covid-19 et les mesures du gouvernement pour lutter contre l’épidémie. D’autres candidats sont en difficulté : Philippe Poutou n’a obtenu que 146 parrainages enregistrés par le Conseil constitutionnel, tandis que Christiane Taubira est loin du compte avec 47 signatures. De son côté, Marine Le Pen est à mi-chemin avec 274 signatures, et Eric Zemmour en a 181 validées par le Conseil constitutionnel, même s’il assure avoir franchi la barre des 500 promesses de parrainage.

Crédits photos : Aurélien Morissard/Panoramic/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet