Le réalisateur, Roman Polanski a été récompensé de trois titres lors de la 45ème cérémonie des césars avec son film J’accuse. Des distinctions qui ont créé l’indignation et notamment chez Florence Foresti, la maîtresse de cérémonie. Celle-ci n’a donc pas hésité à se moquer du réalisateur en plein direct. Même si celle-ci a été saluée par certains, d’autres ont trouvé son comportement déplacé.
Vendredi 28 février s’est tenu la 45ème cérémonie des Césars à la salle Playel, à Paris. Le film de Roman Polanski, J’accuse a obtenu trois victoires, dont l’une pour la meilleure réalisation. Le réalisateur et son équipe n’étaient pas là durant la cérémonie afin d’éviter un quelconque débordement. Rappelons que le réalisateur d’origine polonaise est accusé du viol et d’abus sur mineur.
Après qu’une troisième statuette des Césars lui soit destinée, c’est l’actrice Adèle Haenel qui a décidé de quitter la soirée qui prenait une tournure dramatique selon elle. Elle déclare dans les colonnes de Médiapart « Ce qu’ils ont fait hier soir, c’est nous renvoyer au silence. ».
C’est également Florence Foresti qui a montré sa déception, elle qui était la maîtresse de cérémonie. C’est dès son introduction que la comédienne a souhaité donner son avis sur ces nominations, et la jolie brune n’y va pas de main morte jusqu’à se moquer du physique de Roman Polanski. Un grand nombre de personnes ont salué cette attitude mais d’autres ont trouvé ses blagues déplacées.
Effectivement, ce lundi matin, c’est sur CNews que les chroniqueurs de Pascal Praud s’en sont pris au comportement de Florence Foresti. « C’est horrible, c’est un lynchage, c’est une meute ! Aucune nuance, aucune contradiction n’est tolérée. Appeler Polanski ‘Atchoum’, c’est-à-dire le traiter de nain, c’est infect », a expliqué Elisabeth Lévy. « De plus Roman Polanski est de petite taille car il a grandi dans le ghetto de Varsovie » poursuit-elle. D’autres expliquent qu’ils ne comprennent pas la réaction de l’actrice et que celle-ci aurait du tout simplement ne pas se présenter à la cérémonie.
C’est l’acteur Patrick Chesnais qui a décidé d’envoyer un texto en direct à Pascal Praud pour donner son avis sur Florence Foresti. Il écrit « Je suis effondré et révolté par les prestations pathétiques et nauséabondes de Foresti et Daroussin qui ont volontairement écorché le nom de Roman Polanski sur la scène des César, ils se sont discrédités à jamais ».
Aujourd’hui, le monde du septième art est plus que divisé…
Source: Lire L’Article Complet