En 2 mai 1995, Lionel Jospin s’apprête a débattre avec Jacques Chirac. Avant d’arriver sur le plateau, l’homme politique découvre qu’il a oublié son pantalon. Retour sur l’anecdote la plus farfelue du monde des politiciens.
Le 20 avril prochain aura lieu le fameux débat d’entre deux-tours qui opposera Marine Le Pen à Emmanuel Macron. Si certains journalistes qui ont eu l’opportunité de présenter ce débat savent que des candidats peuvent avoir des techniques assez étranges, rien ni personne ne sera à la hauteur de l’anecdote de Lionel Jospin. Le 2 mai 1995, une semaine avant l’élection présidentielle de l’époque, Jacques Chirac et Lionel Jospin s’affrontaient pour devenir Président de la République. « Le jour du duel, j’ai vite perçu que Jacques Chirac n’avait aucune intention de perdre et que Lionel Jospin ne pensait pas du tout gagner. Ils s’étaient mis d’accord pour ne pas s’attaquer personnellement. Nous sommes partis sur un débat qui, je le sentais, allait être très ennuyeux parce que sans tension politique réelle« , explique Guillaume Durand, l’un des présentateurs du débat, dans Le Figaro.
Et effectivement les téléspectateurs ont pu découvrir un débat sans haussements de ton et monotone. Mais ce qu’il faut retenir de ce débat, c’est que Lionel Jospin avait oublié son pantalon quelques minutes avant de prendre l’antenne. Le présentateur de Radio Classique raconte : « Je me souviendrai toujours de Moscovici ouvrant la house du costume de Jospin et s’écrier : ‘M…e! On a oublié le pantalon!’ Chirac ou quelqu’un de son équipe a proposé de lui en prêter un. Finalement, le candidat socialiste a fait l’émission ce soir-là en costume dépareillé. » Quelques jours plus tard, Jacques Chirac devient le cinquième président Français de la Ve République.
>> PHOTOS – Jacques Chirac incarnait l’élégance à la française
Qui sera aux commandes du débat d’entre deux tours du 20 avril prochain ?
Présenter le débat d’entre deux tours n’est pas une mince affaire. Cette année, ce sont les journalistes Gilles Bouleau, du côté de TF1, et de Léa Salamé, du côté de France 2 d’accomplir cette lourde tâche. Selon les informations du Parisien, « les différentes parties ont eu un échange (…) avec l’entourage du président-candidat et celui de la candidate du Rassemblement national ». Néanmoins, il semblerait que cette décision ne soit pas encore officielle et que « les discussions soient toujours en cours », comme l’a expliqué le service public. Pour un cadre du groupe, « France Télévisions a poussé Léa Salamé », qui se trouve être « un choix cohérent, plus que légitime ». Il faut dire que la journaliste « incarne à la fois la politique et la campagne présidentielle, aussi bien sur France 2 que sur France Inter« .
Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet