Le salon de l’agriculture 2022 s’est ouvert ses portes ce samedi 26 février au parc des expositions de la porte de Versailles. Parmi ses visiteurs historiques, Jacques Chirac avait une technique bien à lui pour ne pas être ivre au moment d’affronter la zone des viticulteurs. Une anecdote rapportée par Christian Jacob dans Le Parisien.
C’est le rendez-vous que les politiques ne rateraient pour rien au monde. Si Emmanuel Macron a fait une apparition éclair au Salon de l’agriculture ce samedi 26 février, en raison de la crise en Ukraine, Jacques Chirac pouvait y passer des heures. L’ancien président de la République, qui a gouverné la France entre 1995 et 2007, a souvent eu l’image de cette « France de papa », d’un homme bon vivant, affectionnant les plaisirs simples comme celui de boire une bière bien fraîche au déjeuner. Inutile de dire, donc, que l’ancien chef de l’État attendait cet événement annuel avec impatience.
Habitué de ce rendez-vous pendant plus de vingt ans, Jacques Chirac y a laissé de nombreux souvenirs. Une question est alors sur toutes les lèvres : comment ne pas être ivre au moment de déguster les vins français en ne froissant personne ? Dans les colonnes du Parisien, Christian Jacob, député de Seine-et-Marne dévoilait l’astuce de l’époux de Bernadette Chirac. « Chirac trinquait avec tout le monde, mais faisait semblait de boire. Sinon, vous ne tenez pas ! » Résultat : les agriculteurs n’y voyaient que du feu !
PHOTOS – Salon de l’agriculture : Jacques Chirac, Emmanuel Macron… Ces politiques qui ont fait le show
Jacques Chirac : un habitué apprécié du salon de l’agriculture
À chacun de ses passages au salon de l’agriculture, Jacques Chirac faisait un sans-faute. Il faut dire que l’ancien mentor de Valérie Pécresse connaissait les règles sur le bout des doigts, comme le révélait Christian Jacob. « Quand on discute avec les agriculteurs, il faut que ça sonne juste. Surtout ne pas jouer aux ruraux, ça ne passe pas. » Il faut être naturel, ce que faisait à la perfection Chirac, qui allait jusqu’à être très intime avec les vaches. Le député poursuit : « Les politiques qui ont peur de se faire une tache sur le costume, ça agace les agriculteurs. »
Crédits photos : Abaca
Autour de
Source: Lire L’Article Complet