"Féminicide", élu mot de l'année du dictionnaire le Petit Robert

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Début décembre, le dictionnaire Petit Robert a invité les internautes, sur son compte twitter, à choisir le mot de l’année, parmi une liste de dix.

Signe des temps. Les années se suivent et ne se ressemblent pas. S’il suffisait d’une preuve pour en faire la démonstration, l’élection du mot de l’année, proposée par le Petit Robert en est une. Chaque fin d’année désormais, sur son compte twitter, la maison qui publie les dictionnaires de la langue française, invite les internautes à voter pour qu’un des dix termes proposés soit consacré « mot de l’année ». En 2019, les termes proposés étaient les suivants: autrice, climat, cyberdépendance, décryptage, féminicide, inclusif, inspirant, planète, solidarité, trottinette. Faut-il s’en désoler ou s’en réjouir, le terme « féminicide » a remporté les votes. Jamais autant de femmes n’ont perdu la vie cette année sous les coups de leur conjoint, compagnon ou ex – déjà 148 féminicides comptabilisés -, jamais, non plus, la prise de conscience de l’ensemble de la société et l’action des pouvoirs publics n’ont été aussi fortes.

Après les mots vivre-ensemble (2016), perlimpinpin (2017) et bienveillance (2018), féminicide est élu mot de l’année 2019, suivi de près par autrice et planète. #MotDuRobert2019

Merci à tous d’avoir voté ! pic.twitter.com/ARLEN29XWS

Si le terme féminicide est plébiscité par les internautes, sa présence dans le langage courant gagne en effet en visibilité. Les médias s’en emparent et véhiculent ainsi un vocabulaire adapté, spécifique au genre féminin. En revanche, à la différence de nombreux pays dans le monde, la France ne reconnaît pas de valeur juridique à ce terme. Il ne figure pas en tant que tel dans le code pénal, comme le réclament de nombreuses associations. Commentant le résultat de l’élection, un internaute a twitté le plus utopique des souhaits, hélas ô combien vain: « si le mot pouvait disparaître du dictionnaire, ce serait une belle victoire »

A lire aussi : Vidéo – Clémentine Célarié victime de violences conjugales : elle explique pourquoi elle a gardé le silence

Source: Lire L’Article Complet