Faut-il interdire les trottinettes électriques en libre-service?

Montréal a décidé d’interdire les trottinettes en libre-service dans ses rues. En cause : le stationnement sauvage et le non-respect du code de la route. En France, le débat fait rage.

Restez informée

 » Une alternative au tout-voiture » : Jean Ambert, responsable de la société de conseil Smart Mobility Lab

La trottinette électrique est très adaptée à la ville. On peut l’utiliser à la place de la voiture ou des transports en commun ou combiner les trois. Pratique, quand on habite loin d’un tramway ou d’un TER ! On pourrait réduire les incivilités en formant les utilisateurs et en mettant des amendes à ceux qui abandonnent leur engin n’importe où. Il faut aussi que les villes mettent en place des cahiers des charges précis pour que les trottinettes soient bien garées dans des emplacements dédiés. Leur usage n’est pas suffisamment bien encadré, car il est tout récent. Mais ce serait dommage de les interdire car c’est une solution alternative au tout-voiture. »

 » Un danger pour les plus vulnérables »: Jean-Paul Lechevalier, porte-parole de l’association 60 millions de piétons

Ces engins représentent un danger pour les piétons les plus vulnérables : les gens âgés, à mobilité réduite ou ceux avec une poussette notamment. Il y a des accidents, mais malheureusement ils ne sont pas comptabilisés dans les chiffres de la sécurité routière. La plupart des utilisateurs de trottinettes électriques sont très jeunes et ils continuent de rouler sur le trottoir, même si c’est interdit. Ils n’ont aucune idée du code de la route ! Pourtant, ces engins silencieux sont intéressants en ville, ils n’émettent pas de gaz polluants et sont partagés. Mais les mairies se sont laissé déborder. On trouve des trottinettes abandonnées sur les trottoirs et les policiers ne verbalisent pas suffisamment.

A lire aussi: Un chirurgien orthopédiste met en garde contre les trottinettes électriques

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet