Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, s’est fendu d’un e-mail furieux auprès de TF1, après que la chaîne a bafoué l’un de ses principes clés, a rapporté le quotidien sportif L’Équipe.
Fabien Galthié est un sanguin et tout le monde – ou presque – le sait. En bon ancien demi de mêlée, le sélectionneur du XV de France n’a pas la langue dans sa poche et quand quelque chose lui déplaît, il n’hésite pas à le dire. Peu importe la façon et peu importe la personne qu’il a en face de lui. Le quotidien L’Équipe a rapporté que l’ancien capitaine des Bleus dont la compagne est célèbre n’aurait que peu goûté une séquence proposée par TF1, principal diffuseur de la compétition.
La première chaîne a, en effet, dévoilé à ses téléspectateurs une partie de la causerie de Fabien Galthié, dont les lunettes font beaucoup parler, d’avant la rencontre face à la Nouvelle-Zélande en ouverture de la Coupe du monde le 8 septembre. Un match qui s’est soldé par une belle victoire 27 à 13. Sacha Nokovitch, spécialiste médias de L’Équipe, a expliqué dans sa chronique sur Europe 1 : « La diffusion de cette séquence n’a pas plu au sélectionneur Fabien Galthié. Au lendemain de la victoire face aux All Blacks, un e-mail aurait même été envoyé à TF1 pour rappeler que la diffusion de la parole du sélectionneur devait faire l’objet d’une autorisation préalable.« À quelques heures du choc entre la France et l’Afrique du Sud en quart de finale ce dimanche 15 octobre à 21h, TF1 est prévenu.
Un discours musclé de Fabien Galthié
L’e-mail envoyé à la chaîne ne veut pas forcément dire que Fabien Galthié est un adepte de l’adage : ce qui se passe dans le vestiaire reste dans le vestiaire. Celui qui aime maîtriser les choses ne souhaite visiblement pas que ses paroles lui échappent sans qu’il soit au courant. Dans ce fameux discours d’avant-match, on pouvait l’entendre haranguer ses joueurs : « La guerre ! En place ! On remonte ! Le seul moment qu’on accepte, c’est quand ils tapent le coup d’envoi ! Le reste, comme des chiens, comme des chiens !« La séquence avait été filmée par Matthieu Dupont, habitué à suivre le XV de France et à filmer dans les vestiaires. Il y a fort à parier que ce genre de reportage ne sera plus proposé sans l’accord du « boss », d’autant qu’il ne serait pas invraisemblable que le journaliste soit en train de réaliser un documentaire sur les Bleus. Un docu qui pourrait être diffusé en fonction des résultats de l’équipe. Un peu à la façon des Yeux dans les bleus en 1998 – le premier titre de championne du monde de l’équipe de France de football. Avec, on l’espère, la même réussite pour les rugbymen…
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Thierry Breton / Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Fabien Galthié
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet