EXCLU – Yaël Braun-Pivet : son activité préférée pour déconnecter de la politique

La famille de Yaël Braun-Pivet est partie se ressourcer en Bretagne pour les vacances parlementaires. Un lieu de villégiature où la présidente de l’Assemblée nationale à ses habitudes, comme elle l’a confiée à Gala.fr ce mardi 9 août. Dans cette région qu’elle affectionne, cette mère de cinq enfants s’adonne à une activité qui lui permet de déconnecter de la politique.

Les Braun-Pivet ont mis le cap sur la Bretagne pour les vacances parlementaires. Un lieu, où la famille de la présidente de l’Assemblée nationale à ses habitudes. Cette année en revanche, comme depuis sa première élection en 2017, la Macroniste aura du mal à décrocher, admet-elle à Gala.fr. « Malheureusement, je continue à être connectée comme de nombreux Français », reconnaît cette mère de famille nombreuse. Il n’y a qu’un seul havre de paix où Yaël Braun-Pivet est injoignable : en bateau. Passionnée de navigation, le quinquagénaire s’autorise le petit luxe d’oublier sa fonction un instant que lorsqu’elle prend la mer.

« J’aime beaucoup faire du voilier. Je pose mon téléphone quand je monte à bord et je le reprends quand je descends », explique l’épouse de Vianney Pivet depuis 2003. Des escapades, qui sont de seulement quelques heures. « Ce qui est déjà pas mal. Royal ! « , s’exclame l’ancienne présidente de la commission des lois quand Gala.fr le souligne. La première femme élue par ses pairs pour présider l’hémicycle met du son cœur à l’ouvrage. « Je ne fais pas partie de ceux qui se plaignent. Je sais que chaque minute que je vais y passer doit être utile. C’est une obsession pour moi« , répète l’élue dès qu’elle le peut.

Un rythme effréné qui implique des sacrifices. Pour cette maman de cinq enfants, âgées de 14 à 23 ans, le « plus dur » est de s’éloigner des siens. « Ce qui me manque le plus depuis que je suis élue, en mère poule que je suis, c’est le temps que je passe avec mes enfants. Forcément, il s’est beaucoup réduit », se livre celle qui doit tout particulièrement savourer ses vacances en famille. Un clan qui la soutient pleinement dans son engagement. « Mes enfants sont extrêmement fiers », décrit l’épouse de Vianney Pivet.

PHOTOS – L’élection de Yaël Braun-Pivet, la punchline de Rachel Kéké… ces moments qui sont entrés dans l’histoire de l’Assemblée nationale

Vianney Pivet « assume la fameuse charge mentale »

Son mari, cadre chez l’Oréal, lui, « assume la fameuse charge mentale ». Une épaule sur laquelle s’appuyer « indispensable ». Vianney Pivet permet au quatrième personnage de l’État de « mener cette carrière politique ». Un choix logique et évident pour le couple qui estime que « les équilibres sont une affaire de moments, de personnalités et d’opportunités ». Au début de leur romance, Yaël Braun-Pivet a ainsi suivi son époux expatrié à Taïwan, au Japon, puis au Portugal sans hésiter. Dès années qu’elle chérit. « Ce temps ensemble a été très important pour assurer des fondations très solides, dont une famille a besoin et sur lesquelles elle peut s’appuyer pour avancer », assume la présidente de l’Assemblée nationale, qui estime que privilégier ses enfants à sa carrière n’a pas été un sacrifice. Mieux, ces années consacrées à son clan « l’équilibre profondément » aujourd’hui.

Crédits photos : Assemblée nationale

A propos de


  1. Yaël Braun-Pivet

Autour de

Source: Lire L’Article Complet