Sa timidité, Michel Blanc s’en est inspiré pour faire rire le public et imaginé le personnage Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés. Mais enfant, l’acteur confie à Nathalie Lévy, dans l’émission En Aparté diffusée sur Canal+ ce mardi 28 février, en avoir souffert.
« Très timide », au point d’en être « limite inhibé » dans son enfance, Michel Blanc en a souffert. Invité dans l’émission En Aparté, diffusée sur Canal+ ce mardi 28 février, le comédien se confie sur cette fêlure qui l’a marqué. « Pas timide dans ma famille, pas timide chez moi… On n’allait pas souvent au restaurant pour des raisons financières, mais si par exemple j’étais dans un endroit, genre au restaurant, que j’étais à table et que j’avais envie d’aller aux toilettes, c’était un drame pour moi d’avoir à traverser la salle« , raconte l’ancien membre du Splendid à la journaliste Nathalie Lévy.
Les « névroses pouvant faire rire les autres », Michel Blanc se sert de sa faiblesse pour imaginer Jean-Claude Dusse dans le film Les Bronzes. « Je me suis dit : ‘Qu’est-ce qu’il y a de pire quand on va au club méditerranéen ?’ À l’époque, les gens y allaient beaucoup pour draguer (…) », se souvient le comédien qui a déjà partagé la vie de la chanteuse Lio. Avant de poursuivre : « Je me suis dit que la pire des choses, c’est un type qui, non seulement n’y arrive pas, qui drague, mais ça ne marche pas, poursuit l’acteur de 70 ans. Même à la limite, qui vient s’asseoir à côté d’une femme, il commence à lui parler et elle s’en va ».
Michel Blanc marqué par son personnage de Jean-Claude Dusse
Un personnage qui l’a « beaucoup aidé » à affronter sa timidité, mais aussi à trouver « [mon] comique ». Avec « ce mec qui n’arrive pas à conclure », Michel Blanc a « [ma] manière de faire rire ». Mais il lui a fallu du temps avant d’y parvenir. « Gérard Jugnot l’a trouvée tout de suite. Les premières fois qu’on est montés sur une scène de café-théâtre, Gérard faisait pleurer de rire la salle et nous d’ailleurs, se souvient-il. Moi, je ne savais pas par quel bout prendre le truc. Je sur-jouais ».
Jusqu’à ce qu’il trouve « ce personnage-là » indirectement marqué par son passé d’enfant timide, mais qui n’aura cessé de le poursuivre tout au long de sa carrière. « Tous les gens qui font du cinéma d’auteur m’ont employé avant Les Bronzés dans des petits rôles. À partir des Bronzés, plus rien, plus de nouvelles« , a-t-il regretté sur le plateau de C à vous, ce lundi 27 février, sur France 5. Trop souvent, il se voit refuser des rôles avec pour motif : « Oh bah non, on va dire que c’est Jean-Claude Dusse ».
L’émission En Aparté avec Michel Blanc sera diffusée ce mardi 28 février dès 20h35, sur Canal+, avec Nathalie Lévy aux commandes.
Crédits photos : Capture d’écran Canal + / En aparté
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Michel Blanc
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet