Héritière du trône, Leonor d’Espagne est déjà sous le feu des projecteurs, malgré ses 17 ans. Si elle a grandi dans la tradition royale, la fille de Letizia et Felipe VI avait néanmoins commis une grosse erreur de communication, au moment de la crise sanitaire, comme l’ont rappelé nos confrères de W9 dans le documentaire Espagne : une monarchie au bord du précipice, diffusé ce lundi 26 décembre et dont Gala.fr vous dévoile un extrait en exclusivité.
À seulement 17 ans, Leonor d’Espagne a déjà beaucoup de pression sur ses épaules. Fille aînée du roi Felipe VI et de la reine Letizia, la jeune femme a parfaitement conscience qu’elle va devoir monter sur le trône un jour. Depuis plusieurs années maintenant, ses parents ont tenté de la préparer à son destin royal, en la mettant à l’honneur lors de divers événements publics. Durant la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, Leonor d’Espagne a voulu s’adresser aux Espagnols, en tant que future reine. Mais la séquence a été un véritable échec, comme l’ont démontré nos confrères de W9, dans le documentaire Espagne : une monarchie au bord du précipice, diffusé ce lundi 26 décembre et dont Gala.fr vous dévoile un extrait en exclusivité. Au moment du confinement, la fille aînée de Letizia a publié une vidéo sur Twitter, dans laquelle elle est apparue au côté de sa petite soeur. « Les filles du roi, Leonor et Sofia, apportent leur soutien aux jeunes Espagnols confinés comme elles« , a rappelé la voix off du documentaire tiré de la série Familles royales : secrets et scandales.
Cette vidéo n’a pas été pointée du doigt que pour son « manque de spontanéité« . Si cet enregistrement a agacé bon nombre d’Espagnols, c’est aussi parce qu’il a été tourné depuis la résidence officielle de la famille royale, le palais de la Zarzuela, « qui fait plus de 3.000 mètres carrés. » « On savait pertinemment que la vie dans le palais était beaucoup plus agréable et confortable que dans un T2 à Madrid par exemple. Cette comparaison ‘nous vivons confinées comme vous’ n’a pas été bien reçue« , a expliqué l’historienne Sabrina Grillo, au sujet de cette erreur de communication commise par l’héritière du trône. Selon cette experte, « vouloir jouer la carte de la normalité n’est pas forcément bienvenu. » La vie de Leonor d’Espagne n’a en effet rien à voir avec celle des autres filles de son âge…
>> PHOTOS – Leonor d’Espagne, Vittoria de Savoie… Dans quelles écoles étudient les princes et princesses ?
Leonor d’Espagne privée de son grand-père Juan Carlos
Alors qu’elle se destine à devenir reine, Leonor d’Espagne ne peut pas profiter de l’expérience de son grand-père Juan Carlos. Désormais exilé aux Émirats Arabes Unis, l’ancien roi déchu n’a plus de réel contact avec la famille royale espagnole. Soucieux de protéger l’institution, Felipe VI a sommé son père de quitter l’Espagne afin de ne pas ternir l’image de la Couronne. « C’est le mur de Berlin entre Felipe VI et son père !« , a souligné Laurence Debray, la biographe de Juan Carlos, au cours d’une interview accordée à Gala.fr en octobre dernier. Coupé de son fils, l’ancien monarque l’est également de ses deux petites-filles, les princesses Leonor et Sofia. Un coup dur pour celui qui aurait pu servir de mentor à la jeune héritière du trône. « Il ne peut rien transmettre à sa petite fille Leonor qui succèdera à Felipe VI sur le trône d’Espagne, et il le regrette. Ses relations sont coupées comme avec son fils. Il y a eu une vraie rupture institutionnelle et personnelle. Felipe VI a voulu couper avec son père sur le plan symbolique, pour sauver la réputation de la couronne, mais il a aussi coupé les relations personnelles« , a expliqué la spécialiste de la monarchie espagnole. Personne ne sait véritablement quand Leonor d’Espagne reverra son grand-père…
Crédits photos : BEST IMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Leonor d’Espagne
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Leonor d’Espagne, Vittoria de Savoie… Dans quelles écoles étudient les princes et princesses ?
La princesse Leonor, fille du roi d’Espagne IV étudie depuis 2021 à l’UWC Atlantic College près de Cardiff Royaume-Uni). L’institution est surnommée l’école des rois.
La princesse Alexia des Pays-Bas, deuxième fille du roi Willem Alexander, est elle aussi scolarisée à l’UWC Atlantic College. L’établissement est installé depuis 1962 au château de Saint-Donat à Cardiff près du Royaume-Uni.
La reine Noor de Jordanie s’est elle aussi assise sur les bancs de l’UWC Atlantic College, justement surnommé l’école des rois. L’institution élitiste a été fondée en 1962 par le pédagogue allemand Kurt Hahn. Elle repose sur un enseignement libéral, progressif et radicale.
Le prince Christian et la princesse Isabelle de Danemark auraient du étudier ensemble au pensionnat d’Herlufsholm. Les petits-enfants de Margrethe II en ont été désinscrits après un scandale accusant l’institution de violences. Le prince Christian terminera donc sa scolarité au lycée d’Ordrup dans la municipalité de Gentofte, tandis que sa soeur rejoindra le lycée Ingrid Jespersens à Copenhague.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet