EXCLU VIDÉO – Cristina d’Espagne : retour sur la descente aux enfers de son ex-mari

À la fin des années 1990, Cristina d’Espagne a épousé Iñaki Urdangarin. À l’époque, tout laissait présager qu’il s’agissait d’un conte de fées. Mais le mari de la soeur de Felipe VI d’Espagne s’est rapidement retrouvé au coeur de diverses polémiques, comme l’ont rappelé nos confrères de W9 dans le documentaire Espagne : une monarchie au bord du précipice, diffusé ce lundi 26 décembre et dont Gala.fr vous dévoile un extrait en exclusivité.

C’est un conte de fées qui a viré au cauchemar. Le 4 octobre 1997, Cristina d’Espagne, la soeur de Felipe VI, a dit « oui » à l’élu de son coeur, l’ancien joueur de handball Iñaki Urdangarin. Si le beau-fils de Juan Carlos semblait réunir tous les critères pour lui plaire, l’intéressé est pourtant venu jouer les trouble-fête au sein de la famille royale, comme l’ont expliqué plusieurs experts dans le documentaire Espagne : une monarchie au bord du précipice, diffusé ce lundi 26 décembre et dont Gala.fr vous dévoile un extrait en exclusivité. En 2011, le gendre du roi déchu s’est retrouvé au coeur d’une affaire de corruption. « Iñaki Urdangarin s’est mis à faire des affaires et du détournement de fonds dans des sociétés qu’il avait créées, dont il était à la tête, ainsi que son épouse. Et là, c’est vrai que les Espagnols ont découvert que la monarchie n’était pas aussi vertueuse qu’elle pouvait l’être« , a confié Mireille Lemaresquier, journaliste pour Radio France, dans ce sujet tiré de la série documentaire Familles royales : secrets et scandales.

Si l’on en croit l’analyse du journaliste Anthony Bellanger, Iñaki Urdangarin, qui était pressurisé par son beau-père suite à son mariage avec l’infante Cristina, a sans doute « voulu que son niveau de vie soit à la hauteur de sa nouvelle surface sociale » : « Il a monté une petite entreprise pour soutirer à des entreprises publiques, y compris des villes ou des municipalités, des prestations qu’il n’a jamais fournies. On lui a reproché jusqu’à 6 millions d’euros de détournement« , a fait savoir notre confrère de Radio France. Suite à ce scandale rendu public, le gendre de Juan Carlos a été condamné à cinq ans et dix mois de prison. Cristina d’Espagne a, quant à elle, été mise en examen. Après cette affaire, les Espagnols ont, à juste titre, « commencé à se poser des questions sur l’intégrité de la famille royale. » Alors qu’il se positionnait en exemple de vertu il y a encore quelques années, Juan Carlos a lui-même été rattrapé par la justice

>> PHOTOS – Harry et Meghan Markle, Märtha Louise de Norvège, Juan Carlos… Ces scandales qui ont marqué le gotha en 2022

Cristina d’Espagne : ses surprenantes retrouvailles avec son ex-mari

En août dernier, Cristina d’Espagne et Iñaki Urdangarin, qui sont séparés depuis peu, ont créé la surprise en se retrouvant, sur la plage basque de Bidart, en France. Un lieu où le handballeur a été aperçu, quelques jours plus tôt aux côtés de sa nouvelle compagne, Ainhoa Armentia. En effet, comme l’a relayé le site Histoires Royales, le site espagnol Hola ! a partagé le déroulé de cette fameuse sortie en famille. « Cristina a rencontré son mari et leurs enfants sur la promenade de Bidart, ce jeudi 4 août« , a d’abord précisé le journal espagnol, avant de souligner que « Pablo et Miguel faisaient du surf et dès qu’ils l’ont aperçue, ils sont sortis de l’eau avec leurs planches pour l’embrasser« . Sur les photos révélées dans la presse, on constate que le fils aîné de Cristina et Iñaki, Juan, était aux abonnés absents, mais que la fille de Juan Carlos affichait de grands sourires. S’ils ont mis un point final à leur relation amoureuse, les deux ex ont choisi de rester en bons termes pour le bien de leurs enfants

Crédits photos : GTRES / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Cristina d’Espagne

  • Iñaki Urdangarin

À découvrir en images

Harry et Meghan Markle, Märtha Louise de Norvège, Juan Carlos… Ces scandales qui ont marqué le gotha en 2022

Lorsqu’ils ont annoncé leur volonté d’apparaître dans un documentaire Netflix pour raconter leur vérité, Meghan Markle et le prince Harry ont fait trembler la Couronne. Si les premiers teasers laissaient présager du pire, la famille royale britannique a finalement été relativement épargnée, les époux Sussex préférant s’attaquer à la presse anglaise.

Malgré la mort de sa grand-mère Elizabeth II en septembre 2022, le prince Harry n’a pas changé ses plans. En parallèle du documentaire Netflix, le frère du prince William a prévu de sortir ses mémoires, qui pourraient s’annoncer « explosives » si l’on en croit les tabloïds britanniques, au mois de janvier 2023. Un ouvrage intitulé Spare, dans lequel le père d’Archie et Lilibet devrait dévoiler les coulisses de la famille royale, en livrant là encore sa vérité, quitte à froisser les membres de la Couronne…

En marge du Mondial de football 2022, le prince William, qui est aussi prince de Galles depuis que son père Charles III a accédé au trône, s’est attiré les foudres des supporters Gallois en remettant son maillot à l’équipe d’Angleterre en vue de la coupe du monde au Qatar. Face à la polémique, l’époux de Kate Middleton a finalement refusé de trancher entre les deux équipes. Dans un tweet daté du 21 novembre, il a souhaité « bonne chance » à l’Angleterre et au Pays de Galles.

Ces dernières années, plusieurs employés travaillant pour Meghan et Harry ont claqué la porte. Depuis 2018, déjà quatorze personnes ont démissionné selon le Daily Mail. Les Sussex seraient-ils des patrons tyranniques ?

Autour de

Source: Lire L’Article Complet