Dans l’émission En aparté, ce jeudi 31 mars, Gérard Darmon a fait des confidences sur la période compliquée qu’il a traversée dans les années 2000 et qui aurait pu le pousser à mettre fin à sa carrière.
Gérard Darmon est l’invité de l’émission En aparté, diffusée sur Canal+ ce jeudi 31 mars. Nathalie Levy en a profité pour le questionner sur sa belle amitié avec Alain Chabat, qui lui a tendu la main quand il traversait une phase très sombre de son existence. Pour rappel, les deux hommes s’étaient rencontrés grâce aux Nuls et ils se sont donnés la réplique dans La Cité de la peur, en 1994. « Un cadeau » pour le comédien de de 74 ans, qui a ensuite, quelques années plus tard, été poussé par Vincent Lindon à contacter Alain Chabat pour jouer dans son film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.
Avant d’obtenir ce qui aurait dû être un petit rôle, Gérard Darmon était au fond du gouffre, comme il l’a expliqué : « Je n’ai pas douté, pour moi, j’arrêtais. » Se sentant alors « éparpillé partout » dans sa vie, le comédien a révélé avoir vécu « une rupture sentimentale qui [lui] a fait beaucoup de mal » et avoir même été « criblé de dettes ». À cause de son métier, entre autres, l’ex-époux de Mathilda May a affirmé être tombé dans l’alcool et la drogue, comme pour calmer « son chagrin ». « Je n’arrivais pas… Je n’avais plus l’envie », a-t-il déclaré, en soulignant que Vincent Lindon, qui l’avait vu dans un sale état, avait tenté de « [l]e secouer », notamment pour qu’il reprenne sa carrière en main.
Découvrez Gérard Darmon et sa fille Sarah, qu’il a eue avec Mathilda May
Un tournage « magique » qui l’a beaucoup aidé
Au départ, le rôle en question ne prenait pas beaucoup de place dans le film d’Alain Chabat, sorti au cinéma en 2002. Mais Gérard Darmon n’avait, de toute façon, pas beaucoup d’exigences professionnelles à ce moment de sa vie et voyait là une possibilité de « retourner au Maroc ». « On est partis [sur le lieu de tournage du long-métrage, NDLR] et il y a quelque chose de magique, de mystérieux, de mystique, presque [qui a eu lieu] », a assuré le comédien, qui a incarné le personnage mémorable d’Amonbofils à l’écran (ayant un texte beaucoup plus long que prévu) et qui a pu enchaîner les films, mais aussi remonter la pente difficile à laquelle il faisait face.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Capture écran Canal+
Autour de
Source: Lire L’Article Complet