Auprès de Gala.fr, Valérie Damidot s’est confiée sur ses débuts à la télévision et les remarques grossophobes qu’elle a subies.
À 56 ans, Valérie Damidot se sent bien dans ses baskets. Nouvelle ambassadrice des programmes minceur Weight Watcher, elle confie à Gala.fr avoir déjà perdu 14 kilos. Si elle veut se sentir en forme pour son seul en scène Valérie Damidot s’expose, l’ancienne animatrice de M6 a toujours assumé ses rondeurs et ses kilos en trop. Pourtant à ses débuts, « on m’en a mis plein la gueule ». Elle se souvient : « J’ai eu des journalistes aux questions exceptionnelles qu’on ne poserait plus aujourd’hui ».
« J’ai eu par exemple, un mec qui m’a dit : ‘Ça fait quoi de faire un prime télé avec un physique de radio ?’« , s’indigne-t-elle. Une question « tellement violente » qu’elle la raconte dans son spectacle. Avec Laurence Boccolini et Marianne James, la reine de la déco fait le triste constat qu’en télé « tu n’as pas le droit d’être grosse. Ça ne fonctionne pas ». Souvent questionnée sur son poids par des hommes, Valerie Damidot l’a aussi été par des femmes. De quoi agacer encore plus celle qui prône la « bienveillance ».
>> PHOTOS – Avant-après : les pertes de poids les plus spectaculaires des stars
« 30 kilos de plus ou de moins », ça ne change rien pour Valérie Damidot
« Des codes », elle en a brisés à en croire ses interviewers : « J’avais ce truc de : ‘La meuf cartonne, elle est grosse et elle est un peu âgée' ». Pour la maman de Norman et Roxane, « il y a une grossophobie permanente dans les métiers d’image, qui est taboue », sans parler du « jeunisme ». Et ce, alors que selon elle, « les gens veulent voir des physiques qui leur ressemblent ». Elle assène : « Les filles ne veulent pas culpabiliser dès qu’elles allument la télé ».
Malgré les remarques, celle qui s’est confiée sur ses avortements explique que son physique n’a jamais conditionné sa manière d’être devant les caméras, bien au contraire. « Dès le début, j’ai été extrêmement claire avec M6. Je leur ai dit : ‘Je ne vais pas jouer un rôle. Vous allez avoir à l’écran ce que je suis dans la vie. Je vais tutoyer les gens, je vais être cool avec les enfants, je vais rigoler, dire des grosses conneries' ». Alors qu’elle ait « 30 kilos en plus ou en moins », ça ne change rien : « Je suis nature ».
Crédits photos : OLIVIER BORDE / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet